Des frais de scolarité moins élevés pour les étudiants étrangers

icone Campus
Par Esther Thommeret
jeudi 6 février 2020
Des frais de scolarité moins élevés pour les étudiants étrangers
Photo : Pixabay.com
Photo : Pixabay.com
L’UdeM diminue le montant des droits de scolarité pour les étudiants étrangers. Pour les attirer et favoriser leur réussite, une bourse sera désormais disponible dès l’automne 2020.

Dès septembre prochain, la grille de tarification pour les étudiants étrangers sera ajustée à la suite de modifications de la formule de financement attribuée par le gouvernement du Québec. « Les modifications apportées aux droits de scolarité ne s’appliquent pas aux étudiants étrangers actuels qui poursuivent leurs études dans le même programme, à temps plein et dont le statut légal est inchangé, ni aux étudiants étrangers qui bénéficient déjà d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires, notamment les étudiants français et belges francophones », peut-on lire dans le communiqué de l’UdeM.

Une nouvelle bourse d’exemption

Afin d’inciter les étudiants internationaux à venir étudier à l’Université, l’administration a créé la Bourse d’exemption UdeM. Au premier cycle, tous les étudiants admis se verront offrir une somme minimale de 2 000 $ par année d’études. Au deuxième cycle, un montant de 6 280 $ par année d’études sera octroyé et au troisième cycle, tous les étudiants admis paieront le même prix que les étudiants québécois.

« Selon l’excellence du dossier scolaire du candidat, la bourse pourrait être bonifiée jusqu’à concurrence de 11 998 $ par année d’études, si l’étudiant est inscrit dans un programme de grade », poursuit le communiqué. Les étudiants bénéficiaires d’une autre bourse d’exemption ne pourront pas profiter de ce nouveau programme.

Tous les dossiers des candidats admissibles à la nouvelle bourse d’exemption seront évalués, sans qu’ils aient à en faire la demande. La bourse sera appliquée directement aux droits de scolarité de l’étudiant et variera selon le nombre de crédits auquel il sera inscrit à chaque trimestre.