Des films pour éveiller les consciences

icone Culture
Par Maude Ouellet
jeudi 13 février 2020
Des films pour éveiller les consciences
La ciné-conférence du 7 novembre dernier présentait le film Le mirage de Richardo Trogi. Crédit photo : Courtoisie Jérémie Desport
La ciné-conférence du 7 novembre dernier présentait le film Le mirage de Richardo Trogi. Crédit photo : Courtoisie Jérémie Desport
Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM présentera une ciné-conférence portant sur les impacts des changements climatiques le 20 février prochain. Le cardiologue environnemental et professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine et à l’École de santé publique de l’UdeM, le docteur François Reeves, animera cette soirée qui se veut éducative, mais aussi ludique.

C’est à partir de l’adage Une image vaut mille mots que le conseiller aux relations avec les diplômés, Jérémie Desport, a élaboré le concept des ciné-conférences. « Le but de cet évènement est de permettre aux gens qui sont éduqués en termes de science, comme à ceux qui ne le sont pas du tout, de ressortir avec des outils et d’apprendre de façon très simple et ludique », explique-t-il.

Pour cette deuxième édition des ciné-conférences, les organisateurs ont misé sur le film-catastrophe Phénomènes du réalisateur M. Night Shyamalan. Le film, sorti en 2008, met en scène un professeur de sciences qui tente de survivre à un mystérieux fléau poussant des milliers de personnes au suicide. « Ça montre que l’homme est en surpopulation et se multiplie sans vouloir changer sa façon de vivre, poursuit M. Desport. Il essaie toujours de troquer un morceau de forêt contre un morceau de béton. »

Pour l’organisation des conférences, le conseiller s’assure que le film ait rencontré un certain succès afin d’attirer le public, mais aussi qu’il fasse écho aux propos de l’expert-conférencier. L’intrigue de Phénomènes repose justement sur la relation entre la santé humaine et l’environnement.

Un cardiologue pas comme les autres

Pour choisir les experts-conférenciers de ces évènements, M. Desport prend en compte les talents de vulgarisateur de l’intervenant, mais aussi leur expertise particulière. « Si on parle du docteur Reeves, c’est quelqu’un qui se différencie par rapport à son approche de cardiologue environnemental, souligne-t-il. C’est un des rares cardiologues au Québec qui prescrit des balades en forêt à ses patients. »

Le docteur Reeves, diplômé de l’UdeM en 1982, est un habitué des conférences. Il en a donné partout autour du globe pour expliquer les impacts du climat sur la santé, dans les dernières années.

M. Desport explique que dans un premier temps, le cardiologue se présentera, pour ensuite laisser place à un long-métrage. Une fois la projection terminée, il reviendra sur les moments clés du film qui permettent de démystifier les impacts des changements climatiques sur la santé humaine. Il établira notamment des liens avec son champ d’expertise, l’écocardiologie, en insistant sur les bienfaits des activités extérieures, de l’alimentation locale ainsi que des modes de transport non polluants.

Un évènement récurrent

Le Réseau des diplômés prend toujours soin de mettre en valeur le conférencier qui prendra la parole, ce qui, d’ailleurs, constitue l’un des principaux objectifs de l’activité. « Nous voulons montrer qu’il y a des atouts formidables et des personnes exceptionnelles qui sont issues de chez nous », soutient M. Desport.

Le conseiller espère que les ciné-conférences gagneront en popularité. « On souhaite que ça devienne un évènement phare et que les gens passent le mot, parce que c’est un très beau véhicule pour mettre l’UdeM de l’avant. »

En novembre dernier, le Réseau des diplômés a fait salle comble lors d’une première ciné-conférence sur la gestion du stress et de l’anxiété, avec la psychologue Sonia Lupien. Les prochaines porteront sur le rôle du parent chez l’enfant (au mois d’avril) et sur l’interprétation des rêves (en octobre).

Au moment de mettre sous presse, Quartier Libre a été informé que M. Reeves sera remplacé par Mme Claudel Desrosiers pour la conférence du 20 février.

15