Des expositions virtuelles à l’UdeM

icone Culture
Par Marc Boulanger
vendredi 27 mars 2020
Des expositions virtuelles à l'UdeM
Cette aquarelle attribuée à John Gerrard Keulemans fait partie de l'exposition Une célébration de l'art animalier
Cette aquarelle attribuée à John Gerrard Keulemans fait partie de l'exposition Une célébration de l'art animalier
La Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales (BLRCS) de l’UdeM présente quatre expositions virtuelles.

L’exposition Une célébration de l’art animalier est dédiée à l’illustration animalière des sciences naturelles. Elle met à l’honneur la collection David M. Lank, offerte à la BLRCS en 2010. Celle-ci contient près de 1?300 volumes datant des XIXe et début du XXe siècles.

« À l’aube de la révolution scientifique, d’innombrables livres ont été publiés, qui comportaient les deux éléments suivants : une information scientifique de pointe et de magnifiques illustrations accompagnant les textes, peut-on lire dans une missive présentant les propos du collectionneur. Cependant, à mesure que ceux-ci sont tombés en désuétude, les livres ont été abandonnés sur les tablettes des bibliothèques ou des musées, où ils se sont lentement couverts de poussière. Malgré leur beauté et leur importance, les illustrations qu’ils contenaient ont connu le même sort injuste. Cette situation prive nos artistes contemporains ainsi que les étudiants d’une ressource artistique inestimable. » La collection Lank a ainsi pour objectif de mettre cet art à la disposition des futures générations d’artistes, de scientifiques, d’historiens ou d’auteurs.

Plusieurs thèmes sont abordés dans le cadre de l’exposition comme la domestication, la chasse et la pêche, la protection de la nature, le naturalisme ou les divers types de représentation des animaux.

expo virtuelle 4

expo virtuelle 6


L’exposition virtuelle Livres d’heures de la Collection Marcel-Lajeunesse reprend en partie une exposition tenue dans la galerie de la BLRCS en 2006. Elle présente 20 titres de la collection portant sur les livres d’heures, forme de littérature liturgique du Moyen-Âge destinée aux fidèles chrétiens et à l’usage des laïcs, et sur les enluminures contenues dans ces ouvrages. 

Les objets de la collection ont été recueillis par le professeur en histoire du livre à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’UdeM, Marcel Lajeunesse.


En 2006, la Division de la gestion de documents et des archives de l’UdeM a conçu l’exposition virtuelle Les Canadas vus par les Canadiens, 1750-1860 : pièces choisies de la Collection Baby pour commémorer le centième anniversaire du don fait à l’Université par le juge Louis-François-Georges Baby à sa mort. La collection donne accès à plus de 200 documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui témoignent de l’histoire du pays.


Le printemps du livre savant propose une réflexion en quatre temps sur l’histoire de la publication scientifique. L’exposition résulte d’un large projet commencé en 2005 par le programme d’animation culturelle des Belles Soirées, la Direction des bibliothèques et les Presses de l’UdeM, qui avaient pour objectif de célébrer la publication scientifique sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus modernes.

En plus de cette exposition virtuelle, le projet a mené à la publication de l’ouvrage Le savoir des livres et à l’organisation d’une série de conférences portant sur l’évolution de la publication scientifique. L’exposition virtuelle expose le travail des quatre conférenciers qui y avaient été invités : les professeurs Christian Vandendorpe de l’Université d’Ottawa, Yvan Lamonde de l’Université McGill ainsi que Michel Pierssens et Benoît Melançon de l’UdeM.

exposition virtuelle BLRCS 2