Des experts de l’UdeM participent au dépistage de la COVID-19

icone Societe
Par Esther Thommeret
lundi 23 mars 2020
Des experts de l’UdeM participent au dépistage de la COVID-19
Photo : Jacob Côté.
Photo : Jacob Côté.
Une équipe de recherche québécoise vient d’obtenir l’autorisation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour tester un appareil qui écourtera le délai de réponse au test de dépistage de la COVID-19. Des chercheurs de l’UdeM ainsi que des étudiants et des postdoctoraux participent à son développement.

Des spécialistes en chimie biomédicale du Québec s’allient pour aider le personnel médical à dépister les patients atteints du coronavirus plus rapidement. « En quelques minutes, l’instrument pourrait indiquer si l’échantillon contient les anticorps du coronavirus, une opération qui prend actuellement plusieurs heures », affirme le professeur au Département de chimie de l’UdeM Jean-François Masson, qui fait partie de cette équipe nouvellement formée.

M. Masson travaille en collaboration avec sa collègue Joëlle Pelletier, également professeur au Département de chimie, et avec le professeur de chimie de l’Université Laval Denis Boudreau, directeur de l’équipe. Malgré la fermeture des laboratoires de l’UdeM, les chercheurs ont obtenu une autorisation spéciale pour mener leurs recherches, en respectant les règles de distanciation définies par le gouvernement.

L’IRSC a accordé au projet un fonds d’un million de dollars sur deux ans.

Des résultats incertains

Les chercheurs collaborent avec plusieurs équipes chinoises expertes en maladies infectieuses. « Je crois que, dans le meilleur des cas, on aura un dispositif fiable d’ici un an, pour une prochaine vague de l’épidémie s’il y a lieu », estime M. Masson.

Les scientifiques ne peuvent pas prédire si l’appareil sera mis au point à temps pour la pandémie actuelle, mais ils pensent qu’il sera prêt pour d’éventuelles menaces virales futures.