Des étudiants organisent un événement de troc

icone Societe
Par Pascaline David
lundi 22 février 2016
Des étudiants organisent un événement de troc
L'équipe du projet MJ organise cet événement dans le cadre de leur stage. (photo : courtoisie MJ)
L'équipe du projet MJ organise cet événement dans le cadre de leur stage. (photo : courtoisie MJ)
Dans le cadre du stage Moi j’embarque (MJ), des étudiants organisent un événement de consommation responsable, « Troc-tes-trucs » [sic], pour sensibiliser la communauté aux avantages du troc. L’activité se déroulera au Centre communautaire de loisirs de Côte-des-Neiges dimanche 28 février.

« Le but est vraiment de valoriser et de soutenir le troc afin de promouvoir la consommation responsable et le développement durable », explique l’une des organisatrices et étudiante au baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire à l’UdeM Zaynab Bourezza. Pour leur événement, les stagiaires travaillent avec l’organisme à but non lucratif Troc-tes-trucs, du même nom que leur événement.

Le projet MJ permet à huit jeunes de 16 à 25 ans de se former gratuitement à l’organisation d’événements dans un milieu communautaire pendant trois mois et à temps partiel. « On y apprend les notions de base en événementiel tels que la gestion de projet, la logistique, la communication et le marketing », détaille l’étudiant au baccalauréat en études internationales à l’UdeM Arthur Hunaut. Les sept autres stagiaires étudient à l’UQAM, au cégep et au secondaire.

Le 28 février prochain, il sera possible de venir troquer vêtements, souliers, bijoux, magasines, jouets, livres, DVD, électroménagers, télé, ordinateurs, etc. « Tout ce qui est troué, déchiré ou taché sera refusé », précise toutefois Arthur. Chaque participant se verra remettre des jetons fictifs en échange du produit apporté, et ceux qui n’apportent rien reçoivent 10 jetons pour débuter.

Selon les étudiants, il est important de savoir qu’une alternative comme le troc existe pour se procurer des produits en bon état, sans avoir recours à l’argent. « Nous sommes constamment poussés à consommer, à dépenser », estime Zaynab. Cette initiative invite les gens à éviter le gaspillage, la surconsommation, mais aussi à optimiser leurs biens, d’après elle.

Une conférence sera animée par la blogueuse et adepte du mode de vie « zéro déchet », Julie Gagné. Le thème « swing » des années 30-40 rythmera les activités.

 

Où et quand ?
Centre communautaire de loisirs de Côte-des-Neiges
5347 Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
Dimanche 28 février de 13h à 16h
Entrée gratuite