Des étudiants dramaturges

icone Societe
Par Dominique Cambron Goulet
mardi 2 avril 2013
Des étudiants dramaturges

La soirée Rappelle-moi consiste en une lecture des textes de théâtre écrits par des étudiants universitaires. Pour cette seconde édition, qui aura lieu le 9 avril à la Sala Rossa, les organisateurs ont décidé d’élargir l’événement au-delà des murs de l’UdeM en présentant des textes d’étudiants de l’Université McGill et de l’UQAM.

Une mise en lecture est une excellente occasion de se faire connaître pour des auteurs de la relève. « Cette soirée répond à un besoin des étudiants de montrer leurs textes, croit Véronique Grondines, membre de la direction artistique de l’événement et étudiante à l’UdeM. La plupart du temps, la lecture des textes s’arrête à la correction faite par le professeur. » 

Ce sont huit textes de différents étudiants qui seront lus par les comédiens professionnels Isabeau Blanche, Isabelle Leclerc et Carl Poliquin. « Nous avons reçu environ 25 pièces et nous avons choisi huit extraits, explique Mme Grondines, qui a travaillé avec les étudiants François Jardon-Gomez et Émilie Coulombe à la sélection des textes. Tout a été fait très minutieusement afin de bien représenter l’univers de chaque auteur. »

Lors de la soirée, la lecture de certains textes sera accompagnée de musique. « Nous avons travaillé avec Émile Dupré, qui a une formation en littérature, souligne l’organisatrice de l’événement. Il a composé des pièces instrumentales qui viennent ponctuer les textes et servent la vision de l’auteur. »

Mme Grondines insiste sur le fait qu’il est important que les textes de théâtre soient lus par des comédiens. « Le théâtre est fait pour être entendu, croit-elle. Ce n’est pas la même relation que le lecteur a seul, avec un roman. »

Après avoir fait salle comble au Café l’Artère, les organisateurs espèrent attirer encore plus de public en rejoignant les autres universités. « Ce que l’on aimerait, c’est que des artisans du milieu se présentent pour entendre les nouveaux talents », avoue la directrice artistique. Il s’agirait d’une occasion pour les jeunes auteurs de pénétrer le milieu théâtral québécois. 

Rappelle-moi

9 avril 20 h

Sala Rossa,  4848 boul. Saint-Laurent

7 $ en prévente, 10 $ à la porte