Des Ébauches : Le Prisme des éclats

icone Culture
Par Camille Dufétel
jeudi 4 décembre 2014
Des Ébauches : Le Prisme des éclats
Pochette de l'album Le Prisme des éclats.
Pochette de l'album Le Prisme des éclats.
La formation montréalaise Des Ébauches, dont le guitariste et chanteur Arno Bramann est étudiant en médecine à l'UdeM, a lancé son premier album Le prisme des éclats le 6 novembre dernier. Pour le présenter intégralement, le groupe se produira le jeudi 4 décembre à 20 heures à La Vitrola.

Le groupe, composé des chanteurs et guitaristes Arno Bramann et Raphaël Hubert, du batteur Gyslain Gaudet, du bassiste Dominique Mathieu et du guitariste et claviériste Maxime Guay, s’est formé en 2009 et a sorti un premier EP en 2010. Gyslain est diplômé en psychoéducation et psychologie à l’UdeM, tandis que Dominique a complété son génie à Polytechnique.

« Nous avions enregistré Le prisme des éclats à l’été 2013, mais nous avons pris le temps de peaufiner nos arrangements, explique Gyslain Gaudet. On propose un rock franc, on peut parler d’indie rock avec une signature grunge, mais on a aussi quelques tounes plus pop. Les guitares sont assez franches, et la voix est à l’avant-plan dans cet album : on veut que les gens comprennent bien le texte. »

Dans ce texte, les membres du groupe deviennent les observateurs externes de leur réalité. « On parle de l’entrée dans le monde du travail, les 40 heures par semaine et l’étourdissement lié à ça, on parle aussi d’amour impossible, de la maladresse et des doutes, assure Gyslain. On reste modeste, on fait en quelque sorte des ébauches, d’où notre nom. On sait qu’on ne peut pas être parfait, on fait nos premiers pas, mais on essaie de faire ça bien. »

Le groupe n’a pas de maison de disque et s’est produit lui-même. L’album a été mixé et enregistré par le Québécois David Laurendeau.

  Des Ébauches présente Le Prisme des éclats 
La Vitrola
4 décembre

20 heures
4602 St-Laurent
5$