Des diplômés de l’UdeM élus « révélations Radio-Canada »

icone Culture
Par Pascaline David
vendredi 27 mai 2016
Des diplômés de l’UdeM élus « révélations Radio-Canada »
En 2014, le trio Simon Denizart a obtenu le prix du public au concours de la relève du Festival de Rimouski, qui a été suivi d'une vingtaine de concerts au Québec. Photo : Courtoisie Martin Blache.
En 2014, le trio Simon Denizart a obtenu le prix du public au concours de la relève du Festival de Rimouski, qui a été suivi d'une vingtaine de concerts au Québec. Photo : Courtoisie Martin Blache.
Radio-Canada a dévoilé ses révélations musicales de la saison 2016-2017 le 18 mai dernier. Formé de jeunes diplômés de la faculté de musique de l’UdeM, le trio jazz Simon Denizart fait partie des quatre artistes choisis.

Simon Denizart ou SD3 est un trio musical né de la rencontre de trois étudiants en 2013. Le pianiste éponyme et le batteur Simon Bellemare sont tous deux bacheliers en interprétation jazz de l’UdeM. La contrebassiste, Jeanne Corpataux, est, quant à elle, diplômée en interprétation classique.

« Faire partie des “révélations” constitue la récompense de nos efforts et la validation de notre projet musical », confie Simon Denizart. Une récompense, et pas des moindres, puisque les gagnants seront visibles tout au long de l’année sur les plateformes musicales de Radio-Canada. Ils profiteront aussi d’une session d’enregistrement dans les studios et seront en concert sur une scène partenaire. « En quatre années de collaboration, on a accompli beaucoup de choses et travaillé très fort sur notre identité musicale, raconte le pianiste. Ce prix va nous permettre de partager notre musique et de la promouvoir auprès d’un plus grand nombre de personnes. »

Le pianiste a composé l’ensemble des titres de leur premier album Between Two Worlds sorti en septembre 2015 et produit par le label canadien The 270 Sessions. « Les pièces ont été arrangées en trio pendant nos shows, avant l’enregistrement en studio, explique Simon Denizart. Simon Bellemare et Jeanne Corpataux apportent ainsi constamment leurs identités musicales à travers les pièces. » Après la sortie du premier album, les trois musiciens ont travaillé sur la conception de leur spectacle avant d’effectuer une tournée à travers le Québec et l’Europe.

Le trio prépare la sortie de son deuxième album, Beautiful people, à l’automne 2016. Un clip vidéo verra le jour en juin 2016 afin d’annoncer ce deuxième opus. SD3 prévoit également une tournée au Québec et aux Îles de la Madeleine au mois d’août, ainsi qu’en Europe en septembre/octobre 2016.