Des avocates partagent leur expertise

icone Campus
Par Etienne Galarneau
mercredi 22 novembre 2017
Des avocates partagent leur expertise
(Photo: Etienne Galarneau)
(Photo: Etienne Galarneau)
Le comité Femmes et Droit de la Faculté de droit propose ce vendredi la première édition d’un colloque intitulé « Femmes juristes et pratiques novatrices ».

Alors que le comité a proposé des activités plus brèves par le passé, Femmes et Droit s’essaie pour la première fois à une formule plus développée, selon la présidente de Femmes et Droit et étudiante au baccalauréat, Léa Boutrouille. « Je pense qu’on a aimé cette formule qui se veut plus académique, le colloque étant inscrit dans un cadre plus universitaire, explique-t-elle. En même temps, on a eu envie d’arrimer la pratique avec la théorie. On avait envie de parler de l’expertise et des connaissances des femmes juristes qui composent les cabinets avec lesquels on collabore et pas seulement de parler des questions afférentes et de conciliation travail-famille. » Bien qu’elle juge que ces sujets demeurent importants, Léa souligne que les volets pratiques sont formateurs pour la future carrière des étudiants.

Ce sont trois activités qui sont proposées à tous les étudiants lors de la journée du 24 novembre. Au courant de l’après-midi, deux tables rondes sont proposées par les cabinets McMillan et Fasken Martineau. La première est dirigée par la coprésidente du groupe de pratique consacré à la protection des données et de la vie privée Me Elisa Henry et aborde le développement des affaires. Pour la seconde, l’avocate Me Christine Provencher propose un atelier traitant de plans d’argumentation de cahiers d’autorité.

La journée se termine par des conférences menées par l’avocate Me Maude Lafortune-Bélair du cabinet Lavery ainsi que par Me Nathalie Croteau. Ce volet demeure ouvert aux étudiants, mais est également ouvert aux avocats assermentés.