Décrypter la culture afro

icone Culture
Par Maxime.Dubois
mercredi 9 mars 2011
Décrypter la culture afro

KiyiKaat s’installe sur Côte-des-Neiges. La maison d’édition dédiée aux cultures afrodescendantes a ouvert, le 6 mars, sa première librairie dans ce quartier parmi les plus multiculturels de Montréal. Romans, DVD, revues scientifiques et autres supports devraient permettre aux curieux d’en découvrir plus sur le sujet.

« On a trop souvent tendance à se considérer uniquement comme des descendants d’esclaves. C’est trop réducteur, notre histoire ne s’arrête pas à ça, il faut aller plus loin ! », lâche Heru Mbock, ingénieur de formation et initiateur du projet. Son but ? Proposer des articles scientifiques qui défendent des thèses intéressantes et divergentes, « des documents qui proposent une autre façon de réfléchir. »

En langue Basa, l’expression KiyiKaat signifie « Maitre du savoir ». Un terme qui se veut à la hauteur de l’ambition du projet : « La plupart des œuvres présentées dans les universités découlent d’une analyse occidentalisée, reprend-il, je pense que certaines conclusions tirées, même si elles sont intéressantes, peuvent être biaisées. On ne peut pas demander à un épervier d’étudier les fonds marins! »

Diplômée en sciences politiques à l’UdeM et Gabonaise d’origine, Andrée Abel Ondo Lependa est elle aussi à l’origine de ce projet. Elle espère pouvoir offrir de nouveaux points de vue aux futurs clients : « Nous proposons des écrits qui ont été travaillés sur le continent africain. Nous voulons être un relais de ces richesses intellectuelles.»

Des penseurs comme Cheikh Anta Diop, un historien qui a travaillé sur l’apport de l’Afrique aux civilisations contemporaines, ou Eric Williams, historien et ancien premier ministre de Trinité-et-Tobago, trouveront entre autres leur place dans les étagères de la librairie. De bonnes solutions de rechange proposées par la librairie afin d’étoffer et de diversifier les sections «bibliographie» des différents travaux de session. En fait, les références universitaires que l’on trouve sur les différents campus ont eux aussi leur pertinence, mais la plupart se basent sur un savoir et un vécu occidental. «J’ai dû travailler avec des ouvrages qui datent de 1917 pour certains travaux, raconte Andrée, ce genre d’ouvrage est difficile à trouver.»

En partant du postulat que «mieux connaître l’autre, c’est déjà mieux se connaître», une multitude de thèmes pourra être abordé en fouillant les étagères de l’établissement « Sommes-nous capables de penser un système pour l’Afrique ? », « La démocratie peut-elle fonctionner en Afrique?»

Située au 5633, chemin de la Côte-des-Neiges (bureau 1), la librairie est ouverte du mardi au dimanche de 12 heures à 20 heures.

Afrodescendant ?

Le terme afrodescendant fait référence à toutes les personnes dont les ancêtres sont issus des populations africaines. On englobe donc non seulement les Africains vivant sur leur continent ou ailleurs dans le monde, mais également les Caribéens (Haïti, Jamaïque, etc.).