Découvrir les projets éphémères sur le Site Outremont

icone Campus
Par Camille Dufétel
vendredi 29 mai 2015
Découvrir les projets éphémères sur le Site Outremont
Capture d'écran vidéo de présentation: Le nouveau Pavillon des sciences de l'Université de Montréal https://www.youtube.com/watch?v=OjXnFPIuiXI
Capture d'écran vidéo de présentation: Le nouveau Pavillon des sciences de l'Université de Montréal https://www.youtube.com/watch?v=OjXnFPIuiXI
L’UdeM ouvrira les portes du Site Outremont au grand public le samedi 30 mai dès 20 heures. Au programme : du cinéma en plein air et des animations pour découvrir plusieurs projets éphémères dans le domaine de la biodiversité et de l’agriculture qui fleurissent autour du chantier de construction.

La coopérative Bioma, spécialisée dans l’agriculture urbaine, proposera dès 20 heures une visite de son dernier projet, les jardins Cra-terre : le rendez-vous est prévu devant le 400, avenue Atlantic.

« Ce sera l’occasion de découvrir des organismes du milieu, au niveau de la portion est du territoire, à côté du chantier de construction, explique la coordonnatrice des relations avec la communauté pour l’UdeM, Madeleine Rhéaume. C’est une façon de déjà commencer à occuper les lieux par des activités citoyennes. »

La projection du film documentaire de 2012 Des abeilles et des hommes du réalisateur suisse Markus Imhoof dès 21 heures permettra ensuite de souligner la journée internationale de l’abeille. Ce sont les spectateurs qui produiront, sur vélo, l’énergie nécessaire à cette projection. Du miel sera également vendu.

Durant les prochaines semaines, plusieurs activités et animations sont attendues. Des projets de plantes mellifères, de verdissement et d’apiculture seront notamment à découvrir durant l’été.

« Les projets éphémères seront l’occasion pour les citoyens de se rendre sur le Site, de se familiariser avec de nouvelles tendances en développement durable et en agriculture urbaine comme d’enjeux bien réels qui nous attendent grâce à l’animation qui sera proposée au cours des prochains mois », indique le communiqué de l’UdeM. 

Pour la projection en plein air, une contribution volontaire d’un minimum de cinq dollars est demandée.

Détails du communiqué ici.