De montréal à oxford

icone Campus
Par Ansou Kinty
vendredi 31 janvier 2014
De montréal à oxford
Simon-Pierre Chevarie-Cossette va pouvoir se concentrer sur son doctorat sans être préoccupé par l’endettement. (crédit photo : Adil Boukind)
Simon-Pierre Chevarie-Cossette va pouvoir se concentrer sur son doctorat sans être préoccupé par l’endettement. (crédit photo : Adil Boukind)

L’étudiant à la maîtrise en philosophie à l’UdeM Simon-Pierre Chevarie-Cossette étudiera, à partir de septembre 2014, à l’Université d’Oxford en Angleterre grâce à son parcours scolaire et son engament social. À 23 ans, il vient d’obtenir la très sélective et prestigieuse bourse Rhodes.

La bourse Rhodes permet à ses récipiendaires d’effectuer deux ou trois ans d’études à l’Université d’Oxford en Angleterre tous frais payés, y compris les droits de scolarité et les moyens de subsistance.

«Simon-Pierre est une personne dévouée, à la fois envers les autres et envers son travail, affirme le professeur au Département de philosophie de l’UdeM Christian Nadeau. Je le décrirais comme une personne généreuse, tant sur le plan humain qu’intellectuel.»

Il a déjà cinq ans d’engagement communautaire derrière lui. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à demander la bourse Rhodes, la quelle lui permettra de décrocher un doctorat sans recourir au dispositif de prêts.

Son engagement communautaire a débuté au Collège Frontière de Montréal, un organisme d’alphabétisation. Au nom de cette association, M. Chavarie-Cossette participe au recrutement des étudiants bénévoles à l’UdeM. «Chaque année, il nous aide à trouver les 120 bénévoles qu’on recrute à l’UdeM, reconnait la gestionnaire du Québec au Collège Frontière, Mélanie Valcin. Avec une collègue, il se promène dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal pour dissuader les jeunes de décrocher de l’école.»

Outre son engagement communautaire au Collège Frontière, cet étudiant s’investit dans la vie étudiante à l’UdeM. En 2012, il était président de l’Association des étudiants du département de philosophie de l’UdeM (AÉDPUM). Cette année, il est coordonnateur des cycles supérieurs de cette association.

La qualité de son dossier lui a permis de figurer parmi les onze Canadiens, dont deux sont originaires du Québec, choisis récemment pour aller étudier à Oxford dès l’automne 2014.

Un rêve devenu réalité

La bourse Rhodes permettra à cet étudiant du Département de philosophie de l’UdeM de réaliser un rêve qui lui est cher : faire un doctorat sans s’endetter. « Obtenir un doctorat en philosophie sans financement constitue une entreprise de taille, indique M. Chevarie-Cossette. Je ne voulais pas avoir à emprunter. » Il affirme qu’il avait présenté une demande pour la bourse Rhodes et pour d’autres fonds de recherche pour entreprendre son doctorat.

Pour cet étudiant, une bourse constitue à la fois une reconnaissance et le moyen de mener ses études à terme. « La recherche, qui est une forme de travail, se conjugue difficilement avec un travail rémunéré à temps plein hors de l’institution», confesse-t-il.

En plus, Simon-Pierre voulait bénéficier, comme à l’UdeM, d’un cadre d’études et d’un corps professoral de qualité. « Vous vous douterez bien que c’est le genre d’endroit où l’on peut rêver d’étudier pour sa beauté architecturale, son excellent corps professoral et son indépendance universitaire », indique-t-il.

Malgré la distance qui le séparera de l’UdeM à partir d’octobre 2014, Simon-Pierre gardera un lien avec l’Université. « Peu importe la qualité de l’Université d’Oxford, je resterai toujours très attaché à notre belle institution sur la montagne», souligne-t-il.

Chaque année, la bourse Rhodes permet à 83 jeunes chercheurs provenant des quatre coins du monde d’aller étudier à l’Université d’Oxford.

 

Rhodes
en bref
Fondée en 1903 conformément à la volonté de Cecil Rhodes, magnat du diamant.

Qui peut participer:
Les jeunes chercheurs des zones géographiques suivantes :

Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Bermudes, Botswana, Canada, les îles anglophones des  araïbes, États-Unis, Hong Kong, Inde, Jamaïque, Kenya, Lesotho, Malawi, Namibie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Swaziland, Zambie, Zimbabwe.

Critères de sélection:
• Un excellent parcours scolaire
• Un fort engagement dans sa communauté

Combien De Lauréats:
• À l’échelle internationale: 83
• Au Canada: 11
• Au Québec: 2

Anciens récipiendaires
Roger Gaudry: premier recteur laïc de l’udem de 1965 à 1975
Bill Clinton: président des États-Unis de 1993 à 2001
Clarence Campbell: président de la Ligue nationale de hockey de 1946 à 1977
Guy L. Côté: fondateur de la Cinémathèque québécoise
Tony Abbott: premier ministre d’Australie depuis 2013
Wesley Clark: commandant en chef des forces de l’otan de 1997 à 2001
Rex Murphy: commentateur politique canadien
Bob Rae: premier ministre de l’Ontario de 1990 à 1995
James Woolsey: directeur de la CIA de 1993 à 1995