Eau non-potable à l’UdeM

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Par Dominique Cambron Goulet
lundi 17 février 2014
Eau non-potable à l'UdeM
pendant deux jours, la direction des immeubles distribuait gratuitement des bouteilles d’eau à l’entrée du pavillon 3200, jean-brillant. (Crédit photo: Coraline Mathon)
pendant deux jours, la direction des immeubles distribuait gratuitement des bouteilles d’eau à l’entrée du pavillon 3200, jean-brillant. (Crédit photo: Coraline Mathon)

Du 5 au 7 février derniers, les pavillons 3200, Jean-Brillant, Lionel-Groulx et Maximilien- Caron ont été privés d’eau potable. L’avis de non-potabilité a été émis alors que la couleur de l’eau avait pris une teinte jaunâtre.

La légère coloration de l’eau était due à une pompe de surpression déclenchée par erreur lors de la journée du 5 février. Durant l’après-midi, des panneaux d’alerte ont été installés sur les abreuvoirs sur les portes des toilettes pour avertir la population udemienne.

Si un avis a été transmis de manière électronique par la Direction des immeubles aux professeurs et membres du personnel, aucun courriel d’avertissement n’a été envoyé aux étudiants.

Les employés de l’UdeM ont procédé à une purge du système d’eau des trois pavillons avant d’effectuer de nouveaux tests vendredi. La situation est donc revenue à la normale au cours de la fin de semaine.

Dans la majorité des pavillons du campus, c’est l’Université qui est responsable d’effectuer les contrôles sur la qualité de l’eau et non la Ville de Montréal. Ainsi l’UdeM doit se conformer au Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Ainsi, la Direction de la prévention et de la sécurité de l’UdeM doit effectuer des analyses régulières de l’eau potable des 16 pavillons dont elle a la responsabilité.

Article modifié le 16 février à 19h37