Data éthique

icone Campus
Par Marianne Castelan
mercredi 17 avril 2019
Data éthique
La directrice du Bureau de la conduite responsable en recherche de l’UdeM, Ghislaine Cleret de Langavant, assurera la présidence d’honneur. Photo : Archives Quartier Libre.
La directrice du Bureau de la conduite responsable en recherche de l’UdeM, Ghislaine Cleret de Langavant, assurera la présidence d’honneur. Photo : Archives Quartier Libre.
Les bibliothèques de l’UdeM ont annoncé le lancement d’une école d’été sur les enjeux éthiques et juridiques des données. L’organisation se fera en partenariat avec le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et la Bibliothèque de l’Université Laval.

L’atelier, qui se tiendra les 10 et 11 juin 2019, se déroulera au Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM et mettra en lumière les pratiques conformes avec la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques Selon le site Internet de la formation, l’élargissement du libre accès à des bases de données diverses, telles que celles de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec, entraîne des questionnements éthiques, notamment en termes de respect de l’anonymat, et des questionnements juridiques, en ce qui a trait à la propriété intellectuelle.

L’école d’été est destinée aux étudiants des cycles supérieurs, aux chercheurs et aux professeurs qui souhaitent en apprendre davantage sur les méthodes et logiciels d’exploitation de ces données.

« L’École d’été du CIQSS a pour objectif principal de former les chercheurs aux outils qui permettent de tirer profit de la richesse des grandes bases de données telles que celles de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec », peut-on lire sur le site Internet du CIQSS.

Made in UdeM

Selon le communiqué des bibliothèques, l’école d’été découle d’un projet monté par deux professeures à l’École de psychoéducation de l’UdeM, Isabelle Archambault, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants, et Véronique Dupéré.

Parmi les conférenciers confirmés se trouvent notamment le professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’UdeM et président du Comité d’éthique de l’Institut de la statistique du Québec, Pierre Durand; le professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du CIQSS, Bernard Dostie; et les bibliothécaires à l’UdeM, Ève Paquette-Bigras, et Caroline Patenaude.