Dans l’oeil de la caméra

icone Culture
Par Amélie Gamache
lundi 14 avril 2014
Dans l’oeil de la caméra
Le responsable de l’atelier, Frédéric pelletier, prévoit de filmer les performances des étudiants afin de les analyser avec eux. (crédit photo : Isabelle Bergeron)
Le responsable de l’atelier, Frédéric pelletier, prévoit de filmer les performances des étudiants afin de les analyser avec eux. (crédit photo : Isabelle Bergeron)

Le Service des activités culturelles (SAC) de l’UdeM offrira les 4 et 11 mai un nouvel atelier intitulé Jeu d’acteur devant la caméra. Au cours des deux jours de l’activité, les participants pourront explorer différentes approches du jeu devant caméra et s’exercer aux auditions pour la télévision et le cinéma.

L’étudiante en histoire de l’art Camélia de La Loye est avant tout une passionnée de théâtre qui a œuvré comme comédienne dans des troupes amateurs. «Je me suis naturellement intéressée à cet atelier, car il offrait un retour filmé sur le jeu, déclare-telle. C’est aussi une belle occasion de m’initier au jeu devant caméra, qui m’a toujours fascinée et est différent de celui sur scène.» Elle fera donc partie de l’aventure, convaincue que les deux approches sont différentes, mais se complètent.

«On n’a pas l’habitude en théâtre de travailler en étant restreint au cadre, explique le responsable de l’atelier, le comédien français Frédéric Pelletier. Le rapport à l’espace n’est pas le même du tout. À la caméra, il faut s’exprimer avec plus de naturel, jouer plus petit, puisque les moindres expressions sont captées de près.»

Le coordonnateur Arts de la Scène au SAC, Dominic Poulin, avait entre autres remarqué que des étudiants membres de la troupe du théâtre de l’Université s’inscrivaient à ce genre de formation auprès d’organismes extérieurs. « Nous donnions beaucoup d’ateliers d’interprétation sur scène, précise-t-il. Mais nous sentions une demande pour un atelier devant la caméra. Frédéric Pelletier nous a proposé cet atelier très intéressant, qui correspondait parfaitement aux besoins. »

M. Pelletier a créé en France, en février 2012, l’association appelée Mute’n’play visant à promouvoir les arts de la scène et du cinéma et à produire des spectacles et des films. « C’est la conception d’un film, en 2012, qui a été l’occasion pour moi de créer des stages portant davantage sur le jeu face à la caméra », raconte le professeur. L’association offre des stages et des cours de théâtre et de cinéma un peu partout sur le territoire français.

Deux dimanches bien remplis

«L’atelier que je proposerai à l’UdeM misera sur une approche qui veut laisser les acteurs à l’aise devant la caméra, entre autres avec des jeux», précise M. Pelletier. Cela n’empêchera pas le travail plus sérieux, puisque les participants prendront également part à des exercices de recherche de personnages et des simulations d’auditions et de publicités.

C’est d’ailleurs un des volets qui a intéressé Camélia de La Loye. «J’ai déjà participé à des auditions de cinéma, et je trouve que cet atelier est idéal pour m’aider à me préparer pour d’éventuelles prochaines fois», explique-t-elle.

Toutes les performances seront filmées. Chacun des apprentis se verra donc observé par ses collègues par le biais de la caméra branchée à un moniteur, et une large place sera prévue pour une analyse constructive des résultats.

Entre les deux séances d’atelier, Frédéric Pelletier espère que les inscrits continueront leur travail afin de préparer les exercices prévus pour la dernière rencontre. « Chaque participant devra préparer une scène de deux minutes, que nous travaillerons ensemble le deuxième dimanche, explique-t-il. Nous aborderons alors davantage le côté pratique et technique : les close-up, les champs et contrechamps. Les scènes choisies seront filmées en noir et blanc, toujours en incluant un retour sur les performances. »

L’utilisation du noir et blanc n’est pas un choix artistique et vise plutôt à permettre aux participants de se concentrer sur l’analyse de leur jeu. «Sur film couleur, les gens sont plus facilement divertis par des petits défauts, des aspérités sur la peau, car on n’a pas l’habitude de se voir sur écran», croit le professeur.

Une douzaine de places sont disponibles, et il est déjà possible pour les étudiants de s’inscrire sur le site des SAC. L’inscription sera ensuite ouverte au grand public.

 

Jeu d’acteur devant la caméra
Dimanches 4 mai et 11 mai
9h30 à 16h30
Étudiants: 50,00 $