Danny Maciocia quitte les Carabins

icone Campus
Par Esther Thommeret
mardi 14 janvier 2020
Danny Maciocia quitte les Carabins
Photo : James Hajjar
Photo : James Hajjar
L’entraîneur-chef de l’équipe de football des Carabins, Danny Maciocia, a quitté l’UdeM après neuf ans de carrière. Le 13 janvier dernier, il a rejoint les Alouettes de Montréal en tant que nouveau directeur général de l’équipe.

« Ça n’a pas été un choix facile à faire, les Carabins sont ma famille, témoigne Danny Maciocia dans le communiqué officiel de l’équipe. Mais aujourd’hui, à l’âge de 52 ans, au point où je suis dans ma vie, je peux me dire “mission accomplie” avec l’Université de Montréal et les Carabins»

Entraîneur de l’équipe depuis 2010, Danny Maciocia a accompagné les joueurs dans de nombreuses victoires. « Danny a contribué d’une façon remarquable au développement du programme de football, mais son apport va au-delà de ça, a annoncé la directrice du sport d’excellence des Carabins, Manon Simard. C’est l’ensemble de l’organisation qui en a bénéficié, et il a eu des répercussions positives pour tout le monde qu’il a côtoyé. Il a donné aux Bleus un rayonnement beaucoup plus grand qu’on aurait pu l’imaginer. »

Le moment le plus marquant de son histoire au sein des Carabins est la victoire de la Coupe Vanier en 2014. Il a également mené l’équipe au dernier match du football universitaire canadien en 2015 et a réitéré l’exploit en novembre dernier. En neuf saisons, M. Maciocia a vu son équipe obtenir 57 victoires contre seulement 16 revers. Il a également obtenu le titre d’entraîneur-chef de l’année au Québec en 2016. « Je laisse derrière moi un programme qui se retrouve parmi les meilleurs au pays, conclut l’ancien entraîneur-chef. C’est difficile de quitter la famille des Carabins, mais c’est un très beau défi qui m’attend, je suis en train de vivre mon rêve. »

Les Carabins entament le processus de sélection du futur entraîneur-chef, qui sera le quatrième de l’histoire du programme. En attendant, l’entraîneur de la ligne offensive et responsable de l’encadrement académique, Mathieu Pronovost, occupera le rôle par intérim.