Cure de jouvence pour UniversiTV

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Par Vanessa Mounier
mardi 7 février 2012
Cure de jouvence pour UniversiTV
(Crédit : www.universitv.tv)
(Crédit : www.universitv.tv)

(Crédit : www.universitv.tv)

La webtélé des étudiants de l’UdeM, UniversiTV (UTV), connaît actuellement un remaniement total de son équipe. Le manque de visibilité auprès des étudiants sur le campus amène Thomas Mossino, le nouveau directeur, à reprendre le flambeau. Cet étudiant à la maîtrise en études cinématographiques souhaite redynamiser le projet.

Le collectif d’étudiants à l’origine de cette webtélé passe le relais. Thomas Mossino a repris le poste de directeur depuis le 6 janvier 2012. «Le monde étudiant se renouvelle tout le temps, explique Thomas Mossino. Pour l’instant, [la reprise d’activités] est en attente, car il y a des questions d’assurances et de matériel à régler. Des projets, tels que la mise en place des ateliers, sont en cours de réalisation », ajoute-t-il.

Ce média télévisuel en ligne, créé en 2010 par des étudiants de l’Université, est destiné à la communauté universitaire. Avant que le pro- jet devienne une organisation à but non lucratif, le financement – consacré principalement à la construction du décor des émissions – provenait de leur poche. Le programme d’initiatives étudiantes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) leur a octroyé 800 $. Le Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) de l’UdeM a également contribué financièrement au lancement du site. Sans cotisations étudiantes, cette webtélé, dont le budget est infime, survit grâce à des contrats de production. « L’UdeM avait commandé une série Web consacrée à la vie sur le campus, par exemple », confie Elie Abouwaked, le premier directeur de la webtélé.

 

 

Un nouveau média pour les étudiants

UTV est indépendante de la direction de l’UdeM en ce qui concerne son contenu. «On n’a aucun compte à rendre, ajoute M. Mossino. Nous ne cherchons pas à faire une usine de produits audiovisuels étudiants: nous voulons que les étudiants repartent avec une bonne expérience de leur engagement dans la télé. » Participer à un tel projet per- mettrait aux étudiants de bénéficier d’une courte formation sur les méthodes de tournage ainsi que sur la maîtrise du matériel utilisé.

UTV est née à la suite du sommet de Copenhague en décembre 2009, où 192 pays discutaient des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Deux étudiants en science politique de l’UdeM s’associent alors à deux étudiants de communication et un étudiant en études cinématographiques. Leur objectif consistait à mettre en place un site Internet où trouver des débats sur des sujets sérieux entre intervenants politiques. Un projet qui s’est rapidement essoufflé pour laisser place à un contenu exclusivement culturel.

Comme le souligne Thomas Mossino, UTV est un tremplin vers le monde professionnel. « L’expérience UTV m’a permis de faire du graphisme sans subir les contraintes des clients. J’étais totalement libre de faire ce que je voulais, raconte Guillaume Chaboud, l’ancien concepteur en communication visuelle d’UTV. À ce moment-là, j’étais en vacances au Québec, en train de faire de petits boulots de graphiste. Je n’étais pas étudiant, mais j’ai pu participer et me révéler une passion et une aptitude que j’avais en moi. » Guillaume Chaboud a désormais monté sa propre boîte de production vidéo, DAVAÏ ! Production d’images.

Mettre à contribution les étudiants

Une émission de télé est « une structure créative, participative et informative », selon l’actuel directeur Mossino. Le manque d’étudiants participants au projet ainsi que les longues étapes de production – tournage, montage et exportation – expliquent les diffusions relativement espacées d’UTV. « Je ne sais pas combien de temps ça prend pour écrire un article dans Quartier Libre, mais la vidéo demande beaucoup de temps. L’échelle de préparation est différente », se défend-il.

Il se donne l’objectif de diversifier cette webtélé. « Il faut arrêter de penser en terme de production et de contenu. Il faut voir le projet en terme de valorisation de la force bénévole, d’éducation populaire, d’animation et de professionnalisation », ajoute-t-il. Il projette également de changer le mode de recrutement qui favorise les participants ayant de l’expérience en télévision. Le présent formulaire d’inscription, disponible sur le site Internet www.universitv.tv, ne facilite pas l’engagement des étudiants. Le nouveau directeur préfère organiser une « réunion autour d’une table avec les personnes intéressées à intégrer l’équipe d’UTV pour discuter de leur projet ».

Il souhaite qu’en septembre ce projet soit stable et qu’il perdure. En attendant, la nouvelle équipe se réunit la semaine prochaine pour reprendre les rênes d’UTV. Une campagne de communication et de recrutement sera lancée fin février ou début mars sur Internet et par affichage sur le campus.