Coup d’éclat et coups de ciseaux

icone Campus
Par Charles-Antoine Gosselin
jeudi 9 octobre 2014
Coup d’éclat et coups de ciseaux
Les étudiants mobilisés ont attendu que le recteur sorte de son bureau dans le hall principal du pavillon Roger-Gaudry.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
Les étudiants mobilisés ont attendu que le recteur sorte de son bureau dans le hall principal du pavillon Roger-Gaudry.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
Environ 100 étudiants se sont invités à une rencontre entre le recteur de l’UdeM Guy Breton et ses doyens. La manifestation silencieuse, organisée par le bureau exécutif de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM), se veut une protestation aux coupes de 24,6 M$ à l’UdeM.

Les étudiants mobilisés portaient autour du cou une affiche avec les revendications de la FAÉCUM et un ciseau géant fabriqué pour l’occasion se dressait au cadre de porte. « Cette première action se veut symbolique et silencieuse », a informé le secrétaire général de la FAÉCUM Vincent Fournier-Gosselin à ses membres mobilisés lors d’une réunion qui s’est déroulée mercredi après-midi dernier.

Plus d’une centaine de manifestants sont restés à l’extérieur du local où la réunion se déroulait. « Ce n’est pas une action de confrontation, c’est une action de sensibilisation », soutient Vincent Fournier-Gosselin.

Lors du dernier Conseil central (CC) de la Fédération, les associations étudiantes ont voté à l’unanimité plusieurs mandats pour protéger la qualité de l’enseignement. Les deux principaux volets de ces demandes comprennent la continuité des programmes de bourses de soutien (une enveloppe de 9 M$) ainsi que la préservation des postes d’auxiliaire de recherche. « Nous avons eu la chance d’exprimer nos revendications, maintenant nous ce qu’on demande, c’est des garanties et nous ne les avons toujours pas reçu », explique le secrétaire général.

Aucune date butoir n’a été donnée à la direction pour obtenir ces garanties.