Conférence : féminiser et renouveler l’industrie du jeu vidéo

icone Culture
Par Claire-Marine Beha
vendredi 27 novembre 2015
Conférence : féminiser et renouveler l'industrie du jeu vidéo
« Parmi les étudiants en informatique dans le monde, seulement 20% sont des femmes » - Brie Code Crédit photo : Stéphane Peres Flickr/Creative Commons
« Parmi les étudiants en informatique dans le monde, seulement 20% sont des femmes » - Brie Code Crédit photo : Stéphane Peres Flickr/Creative Commons
La programmeuse en jeux électroniques Brie Code a souhaité sensibiliser le public au « manque de variété » qui existe dans l’industrie du jeu vidéo, lors d’une rencontre intitulée Éloge de la Diversité, ce jeudi 26 novembre au pavillon Lionel-Groulx, en présence d’étudiants à la mineure en études du jeu vidéo à l’UdeM.

« Parmi les étudiants en informatique dans le monde, seulement 20% sont des femmes », explique Mme Code. La programmeuse déplore le manque d’intérêt et de présence des femmes dans l’industrie du jeu. « Les femmes ne pensent pas avoir une connexion émotionnelle avec un personnage, poursuit-elle. Mais bien souvent, lorsque je pousse des amies à jouer, elles sont surprises de l’attachement qu’elles développent face à l’histoire d’un jeu. »

Mme Code pense qu’une féminisation de l’industrie est possible et s’appuie sur l’exemple de l’université californienne Harvey Mudd College. Celle-ci aurait vu le nombre d’étudiantes en informatique tripler suite à la nomination d’une femme comme présidente du programme, selon la programmeuse. « Avoir des figures féminines dans le monde des jeux vidéo aide indéniablement les femmes à se lancer », illustre-t-elle.

Mme Code dénonce également l’uniformité qui existe dans l’élaboration des jeux et aspire à créer des jeux pour les étudiants. « Si les jeux sont tellement similaires, c’est parce qu’au sein des équipes de création les personnes se ressemblent, rapporte-t-elle. Nous avons besoin de profils différents afin de produire des contenus variés. » La programmeuse souhaite briser les stéréotypes d’un univers que les novices pensent être exclusivement masculins et « geek ».