Cinq activités pour le mois de mai

icone Culture
Par Camille Feireisen
vendredi 15 mai 2015
Cinq activités pour le mois de mai
L’équipe de bénévoles et organisateurs d’événements Turtle Krew organise un silent disco intitulé Lets turn the city into a dancefloor ! le samedi 23 mai au parc La Fontaine. Crédit photo: Flickr/Márcio Cabral de Moura https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode
L’équipe de bénévoles et organisateurs d’événements Turtle Krew organise un silent disco intitulé Lets turn the city into a dancefloor ! le samedi 23 mai au parc La Fontaine. Crédit photo: Flickr/Márcio Cabral de Moura https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode
Montréal reprend des couleurs, et les examens sont terminés. L’occasion pour faire quelques sorties festives ou culturelles et se remettre au vert. Quartier Libre vous propose une petite sélection de cinq activités gratuites pour profiter du mois de mai.

Bouquiner en plein air

L’Allée des bouquinistes de la Grande Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) prend ses quartiers sur l’avenue Savoie, le long de la façade ouest de la Grande Bibliothèque, du 15 mai au 11 octobre. Chaque vendredi, samedi et dimanche, les bibliophiles y trouveront livres d’occasion et documents anciens. En français, en anglais ou dans d’autres langues, avis aux chineurs et collectionneurs qui cherchent des éditions rares. Depuis huit ans, la BAnQ organise cet événement rassembleur pour partager le patrimoine culturel québécois et mettre en avant les livres des auteurs d’ici et d’ailleurs. Cette année, quatre bouquinistes seront présents : Mathieu Bertrand de la librairie Bonheur d’occasion, René Phaneuf de la librairie Chez Libro17, Francisco Uribe de la Librairie Multilingue et le libraire Yann Vernay.

Avenue Savoie
Du 15 mai au 11 octobre
Les vendredis et samedis de 12 h à 22 h et les dimanches de 12 h à 18 h

 

Danser sur un air disco

L’équipe de bénévoles et organisateurs d’événements Turtle Krew organise un silent disco intitulé Lets turn the city into a dancefloor ! le samedi 23 mai au parc La Fontaine. L’idée : danser en plein air, mais en silence, ou presque, puisqu’il faudra venir muni de ses écouteurs. La musique qui animera la soirée sera disponible sur la page Facebook de l’équipe quelques jours à l’avance pour que chacun puisse la télécharger gratuitement sur son téléphone cellulaire ou MP3. La danse collective se déplacera ensuite jusqu’au parc du Mont-Royal, en faisant des haltes à chaque espace vert rencontré en chemin.

Parc La Fontaine
23 mai à 15 h 30

 

De l’art sur textile

Le collectif de la marque Le Cartel lance sa première collection de vêtements ce vendredi soir à la Galerie 203. Mettant en valeur le travail d’artistes et d’illustrateurs locaux passionnés par la culture urbaine, le collectif a créé sa ligne de t-shirts, colorée et à l’image de Montréal. À l’art visuel se joindra la musique lors de cette soirée : Toast Dawg, Barcham, HuG et D.J. DBS animeront l’événement.

Galerie 203
 15 mai de 20 h à 3 h
227, rue Notre-Dame Ouest

 

Nouveaux regards sur Montréal

L’exposition J’arrive à Montréal au Centre d’histoire de Montréal suggère de poser un regard original sur la ville, décrit et imagé par des élèves du secondaire issus de différents parcours d’immigration. Ce sera l’occasion de découvrir les témoignages d’élèves de dix écoles montréalaises au moyen d’objets, de vidéos et de photos. Chaque création artistique mêle la culture d’origine de l’enfant et celle nouvellement acquise.

Centre d’histoire de Montréal
Du 19 mai au 14 juin
335, place D’Youville 

 

 

Lunch au vert

Dans le cadre des Journées de la nature du 22 au 24 mai, la Fondation David Suzuki organise un pique-nique urbain le vendredi 22 mai. Forte de sa contribution aux débats sur l’environnement et le climat, la Fondation joint ainsi l’utile à l’agréable en proposant plusieurs activités champêtres aux participants. Au programme, dégustations gratuites de sorbets, de miel et de fruits séchés, mais aussi cours de yoga, cours de jardinage, atelier pour cultiver des champignons sur son balcon et distribution de semences pour commencer un potager à la maison.

 

Devant la Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest
 22 mai de 11 h 30 à 14 h