Cinéma expérimental à Montréal

icone Culture
Par Claire-Marine Beha
mardi 19 janvier 2016
Cinéma expérimental à Montréal
Hangjun Lee est une figure active de la scène expérimentale de Séoul. Crédit photo: Hangjun Lee.
Hangjun Lee est une figure active de la scène expérimentale de Séoul. Crédit photo: Hangjun Lee.
Le collectif montréalais Double négatif organise une projection des courts-métrages du réalisateur sud-coréen Hangjun Lee, ce mardi 19 janvier à la Sala Rossa.

Quatre films réalisés par Hangjun Lee entre 2012 et 2014 seront projetés ce soir. Lors du dernier court-métrage, Film Walk, le DJ québécois de musique improvisée, Martin Tétreault, viendra accompagner le visuel avec une performance d’improvisation sonore en direct. « J’aime travailler avec des musiciens locaux d’improvisation, précise M. Lee. J’apprends beaucoup de choses grâce à leurs différentes pratiques. » Le réalisateur base son travail sur la multiprojection ainsi que l’improvisation.

Hangjun Lee concourt également aux performances en direct puisqu’il utilise une caméra 16 mm comme instrument de musique. Ces performances originales se traduisent par la manipulation de la bande du film qui vient créer une sonorité supplémentaire pour les spectateurs. « Mon travail en tant que cinéaste expérimental se situe à la fois sur scène, sur l’écran et avec le public » explique-t-il. 

Fondé en 2004, le collectif Double négatif promeut et organise des événements pour le cinéma expérimental à Montréal. « Nous avons choisi de projeter les films d’Hangjun Lee parce que ses œuvres sont impressionnantes, confie l’un des membres fondateurs du collectif Double négatif, Daïchi Saïto. De plus, Martin Tétreault, qui l’accompagnera dans cette performance, est l’un de ses musiciens favoris. »

M. Lee est responsable de la programmation du festival EXiS de Séoul, célèbre dans le domaine de la vidéo et des films expérimentaux. Ses œuvres ont également été présentées dans le monde entier.