Chypre : L’Université de Nicosie accepte les bitcoins

icone Societe
Par Adil Boukind
mardi 7 janvier 2014
Chypre : L’Université de Nicosie accepte les bitcoins
Les étudiants de l'Université de Nicosie à Chypre peuvent désormais payer en bitcoin dans leur université. (crédit photo: flickr.com/williamjdecamp)
Les étudiants de l'Université de Nicosie à Chypre peuvent désormais payer en bitcoin dans leur université. (crédit photo: flickr.com/williamjdecamp)

L’Université de Nicosie à Chypre est désormais la première université au monde à accepter un nouveau mode de paiement : le bitcoin. À ce jour, cette monnaie virtuelle très contestée connaît un fort succès.

L’établissement privé de 8500 étudiants a décidé d’emboîter le pas. « L’intention de cette initiative est de faciliter les transactions monétaires des étudiants tout en améliorant leurs connaissances pratiques en matière de spéculations financières », explique Le porte-parole de l’Université.

Le bitcoin est une monnaie entièrement virtuelle créée en 2009. Sa particularité est qu’elle n’est régie par aucune institution financière. Toutes les transactions se font entre personnes et ne laissent aucune trace. Cette monnaie peut être utilisée dans n’importe quel pays et peut même être échangée contre d’autres devises telles que le dollar canadien.

Parallèlement à l’acceptation de cette monnaie comme moyen de paiement, l’Université de Nicosie compte proposer un programme consacré au bitcoin. En effet, une maîtrise consacrée à la monnaie sera disponible au printemps 2014. Ce programme sera proposé aussi sur Internet. L’Université offre la majeure partie de ses cours en anglais. Ce programme visera donc ainsi un grand nombre d’étudiants à travers le monde.

Le bitcoin a connu un succès exponentiel au cours des derniers mois. Toutefois, sa volatilité en fait une monnaie instable. L’action est passée à 900 $ à la suite de l’annonce du Sénat américain, du Département de la Justice et de la Banque centrale américains du bitcoin comme un moyen d’échange légal. Le lendemain, elle a chuté de 30 % pour atteindre les 600$. Actuellement, l’action atteint les environs de 1100 $. La face cachée et plus controversée de ce moyen de paiement est qu’il est très à la mode dans les industries illégales comme la vente de personnes, d’armes ou de drogues. Son anonymat étant la raison principale de ce succès.