Choisir son abonnement de théâtre

icone Culture
Par Élodie Billaud
vendredi 18 septembre 2015
Choisir son abonnement de théâtre
Crédit : Isabelle Bergeron
Crédit : Isabelle Bergeron
Qui dit rentrée dit aussi rentrée théâtrale. Cet automne, de nombreuses salles soutiennent et encouragent la relève montréalaise du secteur des arts de la scène. Spectateurs curieux et audacieux, voici quelques-uns des théâtres et spectacles qui retiennent l’attention de Quartier Libre par leur originalité et leur fraicheur.

Théâtre aux Écuries

7285, rue Chabot | Métro Fabre

« Le théâtre aux Écuries est un incubateur, un centre dont la vision artistique est de donner du temps et des outils aux artistes dans leurs démarches de création alternative et atypique », explique la directrice artistique déléguée, Marcelle Dubois. Cette saison, les six compagnies qui assument la direction artistique proposent des spectacles à thématiques sociales, comme l’immigration et la xénophobie. « Ces pièces sont marquées par un fondement citoyen, précise Mme Dubois. La démarche des artistes est d’aller à la rencontre du non-artiste pour l’amener sur scène. »

La pièce Je ne veux pas marcher seul, produite par la compagnie Joe Jack et John, allie sur scène des acteurs qui ont une déficience intellectuelle avec des acteurs professionnels. Le spectacle démarre le 17 novembre prochain.

Le tarif étudiant régulier est à 19 $ et, jusqu’au 30 septembre, le théâtre propose un forfait 3/45 qui permet d’obtenir un billet à 15 $ pour trois spectacles à choisir. Pour les petites bourses, le « vendredi dis ton prix » offre au spectateur le choix du prix du billet, en fonction de son budget.

Espace La Risée

1258, rue Bélanger | Métro Fabre

« L’espace La Risée est un théâtre de quartier voué à la relève artistique et à la création », décrit la comédienne et coordinatrice générale, Marie-Ève Charbonneau. L’espace présente pour la troisième année consécutive le collectif d’humour Les Femmelettes qui rassemble le premier lundi de chaque mois douze comédiennes, humoristes, auteures et metteures en scène pour monter des numéros inédits.

« La programmation repose sur les trois mandats du lieu qui sont la relève, la création et les femmes », poursuit Mme Charbonneau. Le théâtre n’hésite pas à prendre des risques avec les artistes et valorise l’unicité du lieu et la créativité des projets. »

Les prix des billets oscillent entre 12 et 20 $ maximum et à l’achat de trois ou plus, une consommation gratuite est offerte lors de chaque représentation. Un abonnement à 100 $ pour 6 soirs de première est disponible.

Théâtre La Chapelle

3700, rue Saint-Dominique | Métro Sherbrooke

Fondé en 1990, le théâtre La Chapelle est un espace de création et de diffusion dont les objectifs sont axés sur la relève artistique, l’expérimentation et le multidisciplinaire. « Avec le style de programmation intuitif de Jack Udashkin, La Chapelle offre l’opportunité à des artistes ou des collectifs de faire leurs premières armes dans le milieu professionnel en leur donnant carte blanche », explique la directrice des communications et marketing, Priscilla Guy.

Le fait saillant de la programmation est le festival Grand cru. « C’est un mois de propositions artistiques en rafale autour de questionnements sur le corps, mis à l’épreuve à travers les sports de combat ou des questions féministes, et sur le rapport au caractère charnel ou érotique du corps », précise Mme Guy.

Il se déroule du 8 septembre au 3 octobre, avec un forfait « tout cru » à 96 $ pour six soirées de spectacles, dont un programme double. Le théâtre propose également un abonnement annuel à 300 $ pour l’ensemble de la saison, y compris le festival Grand cru, ainsi qu’un tarif réduit pour les moins de 30 ans à 25 $ le billet unique.