Cher Internet

icone Societe
Par Vincent P.Bourassa
mardi 5 avril 2011
Cher Internet

Internet est lent et cher au Canada. Nos tarifs sont parmi les plus élevés des membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Côté vitesse, nous stagnons aux environs de 6 mégaoctets par seconde contre 23 en Corée du Sud.

Selon une récente étude de Harvard, le marché canadien est peu profitable aux consommateurs, trop peu de compagnies se partageant la tarte. En extra, l’étude souligne que les réseaux canadiens tardent à accélérer leur vitesse.

Michael Hennesy, membre du conseil de direction de Telus, attaque la validité de l’analyse. Elle se baserait sur des données faussées de l’OCDE. Bell rétorque que le Canada possède une géographie particulière, qui rend le réseautage compliqué. Quant à Shaw, une entreprise de télécommunications dans l’ouest du Canada, elle avance qu’un service allant à une vitesse d’un gigaoctet par seconde, soit 1 000 Mo/s, sera bientôt disponible. Le prix reste encore inconnu.

Hugh Thompson, journaliste au Globe and Mail, évalue les coûts maximums d’exploitation au Canada à 10 cents par gigaoctet transféré.

Lorsqu’un utilisateur franchit la limite mensuelle de bande passante, les compagnies lui exigent de 10 à 50 fois le prix coûtant. Pour une connexion à 8 Mo/s, Vidéotron facture 4,50 $ pour chaque gigaoctet supplémentaire, ou 45 fois le prix coûtant.

Il n’y a pas que les consommateurs canadiens qui souffrent de l’avidité des compagnies de télécommunications. En 2009, Saul Hansell, journaliste au New York Times, notait des contradictions dans le discours des fournisseurs d’accès Internet américains. Les compagnies, comme Comcast, justifient la hausse des tarifs par l’optimisation technologique. Pourtant, doubler la vitesse d’un réseau de quartier coûte au total à Comcast 6,85 $ US par foyer.

Au Canada, ce type d’information est malheureusement peu accessible. L’information qui alimente le débat autour des prix et de l’accessibilité à Internet provient, en grande partie, de l’extérieur du pays.

En Corée du Sud, le gouvernement tente d’offrir d’ici 2012 une connexion de 1 Go/s à tous les foyers. Les Coréens sont déjà les rois de la vitesse. Ils dépassent largement les États-Unis, Hong Kong ou le Japon. Selon la Korea Communications Commission, le gouvernement investira dans les prochaines années plus de 24,6 milliards $ US afin d’atteindre son objectif.