chantier pour un rapprochement

icone Societe
Par Charles Lerhe
jeudi 14 décembre 2017
chantier pour un rapprochement
Colette Brin fait partie des cinq chercheurs impliqués dans le projet. (Crédit photo : Courtoisie Colette Brin)
Colette Brin fait partie des cinq chercheurs impliqués dans le projet. (Crédit photo : Courtoisie Colette Brin)
Les médias sont les premiers à rapporter dans l’espace public les décisions des tribunaux. Le chantier Justice et médias, dont le site Internet a été lancé le 14 novembre, souhaite rapprocher ces deux mondes pour une meilleure circulation de l’information.

« Le projet s’inscrit dans une problématique plus large de démocratisation du système judiciaire, explique la chercheuse responsable et également directrice du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval, Colette Brin. Les médias jouent un rôle important, ils sont le véhicule par lequel l’information judiciaire est transmise au public. » Elle précise que puisque les objectifs et les manières de travailler sont différents entre les deux milieux, un travail de collaboration devenait pertinent.

Le chantier Justice et médias, fait partie du projet Accès au droit et accès à la justice (ADAJ). Le but est de promouvoir de meilleurs rapports entre les tribunaux et les journalistes, comme l’indique le document de présentation disponible en ligne. Ce dernier mentionne également que le chantier cherche à établir de meilleures pratiques de communication judiciaire afin que le public puisse jouir d’un meilleur accès à une information de qualité.

« Le chantier est une collaboration entre divers acteurs des deux milieux qui se sont mis d’accord pour alimenter en expertise, en matériaux et en temps cette recherche », détaille Mme Brin. Les rencontres permettent l’échange entre l’appareil judiciaire et les médias, puis le chantier les synthétise afin de faire évoluer la compréhension du droit dans la sphère publique, ajoute-t-elle.

La chercheuse soutient que les réseaux sociaux changent également les rapports entre les tribunaux et les médias, selon Mme Brin. En effet, une décision de juin 2016 permet maintenant aux journalistes accrédités de diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux, à partir des salles d’audience. Il y a donc une nouvelle dynamique qui s’installe et le chantier permet justement de réfléchir à son impact.

L’ADAJ est un projet de recherche piloté par le professeur de la Faculté de droit de l’UdeM Pierre Noreau et regroupant près de 90 membres des milieux institutionnel, professionnel, communautaire et universitaire. Le Barreau du Québec et la Clinique juridique de l’UdeM sont notamment partenaires du projet.