Changement de direction en aménagement

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
mardi 17 avril 2018
Changement de direction en aménagement
Le pavillon de la Faculté de l'aménagement. (Photo: Mylène Gagnon)
Le pavillon de la Faculté de l'aménagement. (Photo: Mylène Gagnon)
La Faculté d’aménagement de l’UdeM a annoncé la semaine dernière deux changements au sein de son équipe de direction. À compter du 1er juin prochain, Raphaël Fishler deviendra le doyen de la Faculté, alors que Danielle Dagenais occupera le poste de directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage.

« Avec Raphaël Fischler, notre faculté de l’aménagement aura à sa tête un doyen qui a une vision internationale de l’enseignement et de la recherche, a déclaré par communiqué le recteur de l’UdeM, Guy Breton. Le caractère pluridisciplinaire de son parcours, la profondeur de ses analyses sur la portée sociale du développement urbain […] nous ont convaincus de lui confier les rênes d’une faculté qui compte parmi les fleurons de l’enseignement et de la recherche [dans ces domaines] au Canada. » M. Fishler occupe actuellement un poste de professeur à l’École d’urbanisme de l’Université McGill. Il avait fait un doctorat en philosophie, planification urbaine et régionale à l’Université de Californie à Berkeley, en plus d’avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en architecture et design urbain de l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Il a reçu un mandat d’une durée de cinq ans. Il remplacera Paul Lewis, qui occupe le poste depuis juin 2014.

Pour sa part, Mme Dagenais deviendra la directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, l’une des trois écoles de la Faculté, avec celle de design et d’architecture. Son mandat est d’une durée prévue de quatre ans. «  Danielle Dagenais s’est investie dans la recherche et l’enseignement avec rigueur et engagement, a affirmé par communiqué l’actuel doyen de la Faculté, M. Lewis. Sa volonté et sa capacité à mettre en place un climat collégial lui permettront de poursuivre le développement de l’École en assurant le rayonnement de ses deux disciplines, l’urbanisme et l’architecture de paysage. »

Mme Dagenais enseigne à la Faculté depuis 2002. Elle succédera à Franck Scherrer qui est le directeur de l’École depuis 2010.