C’est plus rapide de descendre au métro Côte-des-Neiges

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Par Audrey Larochelle
mercredi 30 novembre 2011
C'est plus rapide de descendre au métro Côte-des-Neiges
Les résultats montrent que le trajet est plus rapide par la station Côte-des-neiges, en période de grand achalandage comme en période d’accalmie. (Crédit photo : Elias Touil)
Les résultats montrent que le trajet est plus rapide par la station Côte-des-neiges, en période de grand achalandage comme en période d’accalmie. (Crédit photo : Elias Touil)

Avec l’hiver qui approche ? verglas, tempêtes de neige et slush à volonté ? la question se pose: à quelle station de métro descendre pour se rendre le plus rapidement possible au pavillon 3200 Jean- Brillant? Vaut-il mieux descendre à Université-de-Montréal ou Côte-des-Neiges? Quartier Libre soutient que c’est la station Côte-des-Neiges.

Les résultats montrent que le trajet est plus rapide par la station Côte-des-neiges, en période de grand achalandage comme en période d’accalmie. (Crédit photo : Elias Touil)

 

Il est vrai qu’il est logique, en théorie, de descendre à la station qui porte le nom de sa destination. Cependant, les étudiants qui fréquentent régulièrement le pavillon Jean-Brillant savent qu’il est situé à distance presque égale des deux stations.

Quartier Libre a calculé le temps qu’il faut pour parcourir les trajets entre chacune des stations et les marches du pavillon. Nous avons répété l’aller-retour entre le quai de la station Université-de- Montréal et les marches du 3200 Jean-Brillant. Nous avons ensuite comparé les résultats avec le temps de marche entre le quai de la station Côte-des-Neiges et le même point d’arrivée.

Les résultats montrent que le trajet est plus rapide par la station Côte-des- Neiges, en période de grand achalandage comme en période d’accalmie. Du quai Université-de- Montréal, en prenant la sortie pour Jean-Brillant, il faut en moyenne sept minutes de marche. Du quai Côte-des-Neiges, cela prend en moyenne six minutes 30 secondes, feux de circulation inclus.

Au regard de ces chiffres, est-ce vraiment nécessaire de rester dans le wagon pour une station supplémentaire ? Selon les sites internet Google Maps et Tous azimuts, oui. Il est intéressant de constater que peu importe la direction d’origine, les logiciels de calculs de trajets suggèrent toujours de descendre à la station Côte-des- Neiges.

Bien entendu, le temps n’est souvent pas le seul facteur qui préside au choix de l’une ou l’autre des stations.

Charmant marchand ambulant

Mélaine Joly, un étudiant en anthropologie, n’hésite pas à descendre une station plus loin pour marcher jusqu’ à son pavillon principal.

«L’atmosphère du métro Côte-des- Neiges est bien meilleure : j’aime bien la vie qui s’y dégage et le marchand ambulant à l’intérieur de la station. » Pour d’autres, la station Côte-des-Neiges permet d’aller prendre un café et un muffin dans un des cafés à proximité avant leur cours du matin. Aussi, cela permet d’éviter l’achalandage des étudiants qui descendent au métro Université-de- Montréal pour se rendre au pavillon Roger-Gaudry, à HEC ou à la Polytechnique. Enfin, d’autres descendent à cette station pour des raisons de proximité de leur station d’origine.

Un peu de verdure

Certains étudiants préfèrent la station Université-de-Montréal. C’est notamment le cas de Marie-Claire Major, étudiante à la maîtrise en science politique. «Je descends à la station Université-de-Montréal parce qu’il y a plus d’arbres et moins de feux de circulation », explique-t-elle.

Laurent Gariépy, étudiant en études cinématographiques, affirme de son côté préférer cette station parce que monter l’avenue Louis-Colin, qui devient la rue Jean-Brillant, s’avère excellent pour la forme.

Certains étudiants disent que le choix de la station varient de jour en jour selon l’achalandage, le fait qu’ils soient en compagnie ou non ou encore la température… Enfin, après tous ces calculs et recherches, nous concluons que le choix demeure une question d’habitude.

Avantage Côte-des-Neiges

Une centaine d’étudiants ont été interrogés sur une période de près de deux heures au sommet des marches du pavillon Jean-Brillant.

63% des étudiants sondés disent préférer descendre à la station Côte-des-Neiges. Parmi eux, 84 % ont accédé à la ligne bleue par la station Snowdon.

23% des étudiants affirment provenir de la station Université-de- Montréal. 86 % d’entre eux venaient de l’est.

Les autres étudiants (14 %) disent que leur choix de station varie.