Botté d’envoi

icone Campus
Par Jean Tremblay
vendredi 4 septembre 2015
Botté d’envoi
L’équipe de football des Carabins a commencé sa période d’entraînement le 16 août dernier au CEPSUM.
L’équipe de football des Carabins a commencé sa période d’entraînement le 16 août dernier au CEPSUM.
En collaboration avec Alice Mariette - L’équipe de football des Carabins a fait sa rentrée sur le terrain le 23 août dernier, neuf mois après sa victoire à la Coupe Vanier. Sa période d’entraînement lui permet d’assurer une reprise du sport en douceur avant le début de la saison et d’éviter les blessures ou la fatigue.
« Il ne faut pas oublier que le repos est aussi bénéfique que l’activité. »
Olivier Mannella, kinésiologue et responsable de formation clinique à l’UdeM

« On a fait des apprentissages l’an dernier qui nous ont permis d’aller très loin, explique le joueur de ligne offensive et étudiant en administration à HEC Alexandre Laganière. Le défi, c’est de remettre ça en application dès le premier jour pour qu’on puisse reprendre au point où nous en étions. »

 

Après l’inactivité des derniers mois, la période d’entraînement des Carabins est nécessaire pour évaluer les forces en présence avant le début de la saison régulière. Depuis le 16 août, des séances quotidiennes leur permettent de déterminer qui seront les joueurs partants et ceux qui seront sur les unités spéciales lors des matchs de saison.

Après les vacances d’été, les joueurs doivent reprendre rapidement le rythme de sportif. S’il est recommandé de faire un minimum d’exercice chaque jour, même pendant les jours de congé, des périodes sans effort physique sont aussi importantes pour garder un bon équilibre de vie, selon le kinésiologue et responsable de formation clinique à l’UdeM Olivier Mannella. « Il ne faut pas oublier que le repos est aussi bénéfique que l’activité, affirme ce dernier. Il faut juste savoir bien doser. » D’après lui, un arrêt d’activités sportives de moins de sept jours n’affectera que très peu les performances.

Reprise progressive

Après sa victoire à la Coupe Vanier, l’équipe des Carabins avait déjà pris un mois entier de repos et amorcé les entraînements seulement en janvier. Selon l’entraîneur-chef, Danny Maciocia, les entraînements hors-­saison, après une période de repos, per­mettent à l’équipe d’assurer un bon départ avant les matchs.

« C’est beaucoup d’heures de travail, autant en saison que hors-saison », affirme l’étudiant en 3e année de médecine et capitaine des Carabins, Alex Cromer-Émond.

Après ces périodes de relâchement ponctuées de quelques entraînements, il faut faire attention à ne pas commencer une activité avec trop d’intensité, selon M. Mannella. D’après lui, la fatigue augmente les risques d’accident et la perte d’énergie rend le système immunitaire faible. « Au moment de recommencer la pratique sportive, les blessures peuvent arriver vite, surtout si l’étudiant est resté inactif longtemps », explique-t-il. En début de saison, il recommande aussi de consulter un kinésiologue afin de faire le point sur ses capacités physiques et d’évaluer les risques liés à l’activité pratiquée.

Une semaine après le début de leur période d’entraînement, les Carabins ont gagné le match de présaison 36 à 3, le dimanche 23 août dernier, contre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Le premier match aura lieu le samedi 5 septembre contre les Rouge et Or de l’Université Laval.