Bibliothèques universitaires : partager les ressources

icone Societe
Par Edouard Ampuy
mardi 15 octobre 2019
Bibliothèques universitaires : partager les ressources
Crédit photo: Image parMichal Jarmoluk de Pixabay
Crédit photo: Image parMichal Jarmoluk de Pixabay
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a annoncé vendredi 11 octobre la création d’un nouveau partenariat entre les bibliothèques universitaires québécoises. Appuyé par le gouvernement du Québec, ce projet permettra aux établissements de partager leurs ressources.

Ce partenariat est décrit par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, comme sans précédent. « En plus de donner accès à un catalogue unifié de 20 millions de documents, ce partenariat permettra de rejoindre 300?000 étudiantes et étudiants et 10 000 professeures et professeurs dans l’ensemble du territoire », déclare-t-il.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie numérique du gouvernement du Québec, et a bénéficié d’un financement de 10,4 millions de dollars de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Trois plateformes

Le communiqué du BCI précise que le partage des ressources détenues par les bibliothèques universitaires se fera à l’aide de trois plateformes :

  • La plateforme partagée de services (PPS) WorldShare Management Services d’OCLC est attendue au printemps 2020. Les collections des bibliothèques universitaires seront accessibles aux formats numérique et imprimé, en français et en anglais, sur tout type d’appareils mobiles.
  • La plateforme GéoIndex, en ligne depuis janvier 2019, favorise la découverte, la visualisation et le téléchargement de données géospatiales.
  • La plateforme bilingue Dataverse, déjà accessible dans plusieurs universités, dont l’UdeM, donne aux étudiants et chercheurs internationaux la possibilité de déposer leurs données de recherche.

Le rôle de l’UdeM

« Cette mise en commun des plateformes de gestion a demandé une réflexion en profondeur sur la façon de faire des bibliothèques avec la collaboration exemplaire de toutes les équipes, et ce, au bénéfice de la communauté universitaire québécoise », a indiqué le vice-recteur aux finances et aux infrastructures de l’UdeM, Éric Filteau.

L’Université contribue à ce chantier à titre de mandataire des universités québécoises auprès du ministère.