Bâtir sur ses acquis

icone Campus
Par Enrique Colindres
mercredi 13 janvier 2016
Bâtir sur ses acquis
Nicola Lavallée, secrétaire général de la FAECUM 2015
Nicola Lavallée, secrétaire général de la FAECUM 2015
Pour 2016, le secrétaire général de la FAÉCUM, Nicolas Lavallée souligne l’importance de promouvoir un réinvestissement en éducation supérieure. Il évoque aussi les prochaines étapes qui détermineront les orientations de l’Union étudiante du Québec (UEQ).

Quartier Libre : Quelles seront les priorités de la FAÉCUM en 2016 ?

Nicolas Lavallée : Pour commencer, il faudra faire le suivi sur les élections fédérales. Plusieurs engagements ont été pris par le gouvernement canadien par rapport, notamment, à la représentation étudiante sur les conseils d’administrations des organismes subventionnaires fédéraux. Aussi, quelques centaines de millions de dollars doivent aussi être transférés du gouvernement fédéral vers le programmes provinciaux de prêts et bourses. La FAÉCUM mettra de la pression sur le gouvernement québécois pour que ces sommes soient véritablement réinvesties en éducation supérieure.

Il faudra également traiter la question des compressions en éducation supérieure et promouvoir un réinvestissement. Cet enjeu tient à cœur les étudiants de l’UdeM.

Q. L. : Quelles orientations la FAÉCUM compte-elle faire valoir auprès de l’Union étudiante du Québec (UÉQ) ?

N. L. : Nous tiendrons des camps d’orientations pour déterminer les positions qui seront défendues au sein de l’Union étudiante du Québec (UÉQ). C’est là que se décideront les prises de position qui devront ensuite être entérinées par nos membres lors du congrès de la FAÉCUM au mois de mars 2016. Le congrès de fondation de l’UÉQ suivra ensuite au printemps 2016. C’est un dossier à suivre.