Au son des pavillons

icone Debats
Par Etienne Galarneau
mardi 28 octobre 2014
Au son des pavillons
Renard Blanc en prestation à l'Abreuvoir en juillet dernier.
Renard Blanc en prestation à l'Abreuvoir en juillet dernier.
Les étudiants de l’UdeM qui sont amateurs de musique sont très choyés : la métropole québécoise est un milieu excessivement foisonnant en sorties et en découvertes. Il serait cependant faux de croire qu’il n’y a aucune activité musicale intéressante disponible pour les étudiants des pavillons délocalisés. Que vous soyez étudiant du campus Laval ou du Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe, vous pouvez trouver une sortie ou un artiste dans votre secteur qui vaut le détour.

Cette chronique n’aura évidemment pas la prétention de montrer un panorama complet de l’activité musicale des environs des différents campus de l’UdeM. Je présenterai par contre trois propositions qui font couler beaucoup d’encre et à juste titre.

Campus Laval : Gros Dimanche

Gros Dimanche est une émission web de cinq épisodes présentée par l’agence de placement de concerts Scène 1425 ainsi que La Fabrique culturelle (1), plateforme chapeautée par le réseau Télé-Québec. Dans une formule cabaret d’une durée d’une demi-heure, deux artistes émergents performent et passent en entrevue avec le duo humoristique Sèxe Illégal. Si le programme est conçu pour le web, le tournage est en direct sur la scène de la salle André-Mathieu de Laval, permettant une belle occasion pour les habitants de cette ville de voir des prestations uniques d’artistes de l’heure. La proximité de la salle avec le campus de Laval peut aussi s’avérer avantageux pour notre communauté universitaire. Au moment de publication, il reste trois épisodes à la série.

 

Campus Laval : Jam Session à Sainte-Thérèse

Depuis plus d’un an, les amateurs de jazz de la couronne nord de Montréal ont l’occasion d’entendre des musiciens de grand talent partager la scène à la brasserie le Saint-Graal de Sainte-Thérèse. Mettant en vedette chaque semaine des musiciens étudiants et enseignants de l’UdeM, ces jam sessions permettent aux mélomanes habitant l’extérieur de l’île de contenter leur oreille fine.

 

Pavillon de médecine vétérinaire : Renard Blanc

Troupe maskoutaine formée en 2012, le trio progressif Renard Blanc connait une impressionnante reconnaissance du milieu musical émergent depuis quelques mois déjà. La formation a fait paraître cette année deux EPs circulant sur le web (2) et sur les ondes des radios spécialisées en musiques émergentes du Québec et a offert de nombreux concerts dans de nombreuses régions de la province. Encore basés dans la ville de Saint-Hyacinthe, les étudiants du programme de médecine vétérinaire ont une occasion en or de découvrir avant l’heure l’un des groupes qui fera beaucoup parler demain.