Au sommet de son sport

icone Sport
Par Félix Lacerte-Gauthier
vendredi 23 février 2018
Au sommet de son sport
Pour une troisième année de suite, l'attaquante des Carabins Marie-Alex Bélanger (numéro 9) a mené la ligue pour les attaques marquantes. (Photo: James Hajjar)
Pour une troisième année de suite, l'attaquante des Carabins Marie-Alex Bélanger (numéro 9) a mené la ligue pour les attaques marquantes. (Photo: James Hajjar)
Alors que l’équipe féminine de volleyball des Carabins a terminé sa saison régulière, son attaquante Marie-Alex Bélanger vient de remporter le titre de joueuse par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Il s’agit d’une troisième fois de suite pour elle.

« C’est une belle surprise, confie la joueuse des Carabins et étudiante en relations publiques à l’UdeM Marie-Alex Bélanger. C’est sûr que c’est toujours agréable de recevoir cette reconnaissance, mais en réalité, c’est surtout un prix d’équipe. Ça montre que, chaque année, nous avons une équipe solide qui me permet de me démarquer, mais je ne pourrais jamais y arriver seule. » Au cours de la saison, la joueuse a réussi 269  attaques marquantes, ce qui la place pour une troisième année de suite au sommet des statistiques de la ligue.

Alors qu’elle termine sa dernière année d’admissibilité au programme sportif universitaire, Marie-Alex devient la première personne à remporter trois fois le titre de joueuse par excellence du RSEQ depuis l’ancienne des Carabins Laetitia Tchoualack.« Pour ce qui viendra après, je n’ ai pas terminé avec le volleyball, révèle-t-elle. Pour l’instant, je veux aller le plus loin possible dans les séries. Une fois que j’aurais fait mon dernier match avec les Carabins, je passerai à un autre chapitre, mais pour l’instant, je ne m’envisage pas ailleurs. »

Les Carabins commencent les séries en ayant assuré une place au premier rang du RSEQ en remportant 18 de leurs 20 matchs. Elles affronteront les Citadins de l’UQAM dans une série de trois matchs, qui auront lieu les 2 et 3 mars avec une possibilité d’affrontement le 4 mars. Ils seront tous également diffusés en direct sur la chaîne YouTube des Carabins.