Au cœur de l’IA

icone Campus
Par Thomas Martin
jeudi 14 juin 2018
Au cœur de l’IA
Une seconde conférence nocturne aura lieu vendredi, animée par Hugo Larochelle, il essayera de présenter l'IA aux plus jeunes. (Photo: Archives Quartier Libre | Stéphanie Dupuis)
Une seconde conférence nocturne aura lieu vendredi, animée par Hugo Larochelle, il essayera de présenter l'IA aux plus jeunes. (Photo: Archives Quartier Libre | Stéphanie Dupuis)
Cette fin de semaine a lieu l’événement Frontière IA au Campus MIL. Il y sera question d’intelligence artificielle sous la forme de conférences avec d’éminents chercheurs comme Yoshua Bengio, mais aussi sous la forme d’objets culturels.

« On a voulu créer un événement qui s’inscrit dans la durée, indique la membre du conseil d’administration de Montréal – Ville en mouvement, promoteur de l’événement, Catalina Briceno. On souhaitait pouvoir y aborder des enjeux liés aux transformations numériques et qui permettraient aux habitants environnants de pouvoir échanger sur ces questions-là. » Elle ajoute que l’intelligence artificielle s’est rapidement imposée comme thème central, tant sa présence est importante à Montréal.

L’événement se déroule au Virage – Campus MIL, une structure éphémère importante pour le quartier, selon Mme Briceno. « Le Virage vise à créer un lieu de rassemblement pour la population à proximité, explique-t-elle. Il y a un vrai besoin d’accessibilité sociale autour d’un gros chantier comme le Campus MIL, donc il est primordial d’avoir ce type d’endroits où les gens peuvent se réunir. »

Le futur bâtiment abritera notamment le Complexe des sciences et le Pavillon de génie physique, une occasion supplémentaire d’organiser un tel événement. « Il y a l’idée de décloisonner le savoir, avance Mme Briceno. L’amener en dehors des murs de l’institution. »

En point d’orgue de Frontière IA se tiendra la conférence nocturne du professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle Yoshua Bengio, une sommité mondiale en matière d’intelligence artificielle. « Pendant la conférence, il y aura une touche de magie amenée par l’entreprise Moment Factory », précise la membre du conseil d’administration.

Un volet culturel a également été pensé avec la diffusion de deux films de science-fiction cultes, Tron et Metropolis, qui donne une vision dystopique et futuriste du monde. « La science-fiction a une tendance à dépeindre un tableau plutôt apocalyptique de l’intelligence artificielle, décrit-elle. Les médias ont tendance à amplifier ces messages négatifs selon lesquels la machine va prendre le pas sur l’homme. Je pense qu’il ne faut pas verser dans ce pessimisme. »

En clôture de cet événement aura lieu samedi une soirée musicale en collaboration avec l’organisme MUTEK qui présentera des artistes aux sonorités électroniques.

 

Frontière IA

Du jeudi 14 juin au samedi 16 juin

Le Virage – Campus MIL 6700, av. Durocher, Montréal

Prix : Certains événements gratuits, d’autres payants