Attirer l’œil des dépisteurs

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
vendredi 9 mars 2018
Attirer l’œil des dépisteurs
Le receveur Regis Cibasu a attrapé 145 passes, un record d’équipe au cours de ses quatre années avec les Carabins. (Photo : Benjamin Parinaud)
Le receveur Regis Cibasu a attrapé 145 passes, un record d’équipe au cours de ses quatre années avec les Carabins. (Photo : Benjamin Parinaud)
Les Carabins ont annoncé la tenue d’un Pro Day le lundi 12 mars afin de mettre en valeur deux joueurs de leur équipe de football. Il s’agit d’un premier événement de ce genre pour l’équipe.

Au cours de cette journée d’évaluation, le receveur Régis Cibasu et le botteur Félix Ménard-Brière auront l’occasion de montrer leurs capacités devant de nombreux recruteurs. « Le Pro Day est une tradition typiquement américaine qui sert à donner une vitrine à des joueurs qui ne sont pas invités aux combines de la NFL [Ligue nationale de football], un événement d’évaluation des aptitudes physiques des espoirs, explique le conseiller, contenu sportif et communication numérique des Carabins, Renaud St-Laurent. Il faut qu’il y ait de l’intérêt des États-Unis pour le faire. Nous le faisons parce que c’est la première fois qu’on a un joueur [Cibasu] qui est allé au « Shrine Game« . »

Étant donné que le CEPSUM ne dispose pas d’un terrain approprié pour la tenue de la séance, l’événement aura lieu au Soccerplexe Catalogna de Lachine. « Les deux joueurs ne feront pas simplement des exercices physiques devant les recruteurs, mais feront aussi des exercices propres au sport, révèle M. St-Laurent. Ça prend donc un terrain de football intérieur avec une surface de jeu artificielle. » Ce seront les dépisteurs qui dirigeront les exercices, en fonction de ce qu’ils veulent évaluer.

Les deux joueurs sont dans la mire des recruteurs depuis le début de la saison. En novembre, Félix a participé au National Bowl, à Daytona en Floride. Il a également pris part au mini-camp des Giants de New York au printemps dernier. Pour sa part, Régis a pris part à l’East-West Shrine Game en janvier et a été classé au huitième rang des meilleurs espoirs par le bureau du recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF).

Le repêchage de la NFL aura lieu du 26 au 28 avril et celui de la LCF sera le 3 mai.