Attirer les étudiants Français

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Par Thomas Martin
jeudi 14 septembre 2017
Attirer les étudiants Français
De nombreux problèmes sur le site d’admission universitaire français ont laissé des milliers d’étudiants français sans réponse cette année. Une situation dont les universités canadiennes comptent bien profiter.

À l’aide d’une vidéo Youtube publiée sur son compte officiel, l’UdeM a décidé d’envoyer un message aux jeunes Français se retrouvant sans affectations. La plateforme d’admission post-baccalauréat (APB) a, cette année, omis de prendre en compte les choix effectués par quelque 3 000 bacheliers, selon un récent article du Monde.

« Le campus est à l’image de Montréal, sécuritaire, multiculturel et chaleureux », affirme la chargée de projet aux Services d’admission et de recrutement de l’UdeM, Daisy Le Corre, pour encourager les Français à franchir le pas et à s’inscrire pour la session d’hiver 2018 à l’UdeM. Cette campagne de promotion est notamment axée sur la possibilité qu’offre l’Université de changer de cursus facilement en cours d’études.

Pour prolonger son action, l’UdeM compte envoyer des représentants à Paris au début d’octobre, lors d’une rencontre spéciale APB. Les autres universités montréalaises espèrent elles aussi profiter de la situation, Concordia réfléchissant au même type d’actions.

Malgré l’augmentation des frais de scolarité depuis 2015, les étudiants français sont nombreux à Montréal, ce qui joue en faveur des universités québécoises. Il reste maintenant à voir si la stratégie adoptée par l’UdeM s’avère payante et si cette année encore, les Français répondront à l’appel du Québec.