Architecture, récompenser l’excellence

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
jeudi 19 janvier 2017
Architecture, récompenser l’excellence
Un des projets de l'étudiante à la maitrise en architecture Patricia Johnsson. Courtoisie Patricia Johnsson.
Un des projets de l'étudiante à la maitrise en architecture Patricia Johnsson. Courtoisie Patricia Johnsson.
En décembre dernier, des bourses d’excellence de 2500 $ ont été remises à trois étudiants à la maîtrise en architecture de l’UdeM par l’agence d’architecture de renom Provencher_Roy. Deux des gagnants partagent leur réaction.

« Il est extrêmement gratifiant de savoir que la qualité de nos projets est reconnue par une agence d’aussi grande réputation, partage l’étudiant à la maîtrise en architecture de l’UdeM et l’un des lauréats de la bourse Maxime Boily. Une telle gratitude est assurément stimulante pour le goût de l’excellence et du dépassement de soi quant aux projets à venir. » Le jury était composé à la fois des professeurs de l’École d’architecture et d’architectes de chez Provencher_Roy.

« La reconnaissance de la part d’architectes professionnels m’a encouragée à un moment où j’en avais besoin, affirme l’étudiante à la maîtrise en architecture Patricia Johnsson et également lauréate. Ça m’a donné un coup de motivation pour terminer ma maîtrise ! » Patricia a présenté trois projets réalisés lors de son baccalauréat, à savoir les plans d’une bibliothèque, une chaise numérique, ainsi qu’une maquette d’un paysage paramétrique. Quant à Maxime, il a notamment soumis Horizontal Metropolis, un projet qu’il a réalisé en Suisse et présenté à la Biennale d’architecture de Venise. Ces prix visent à reconnaître l’excellence du dossier universitaire et la qualité du portfolio des étudiants.

 Pour les gagnants, les bourses représentent aussi un moyen de se faire connaître. « Elles offrent à l’étudiant une grande visibilité tout en lui permettant de se distinguer dans le domaine extrêmement compétitif de l’architecture, exprime Maxime. En plus d’honorer et de reconnaître les efforts soutenus d’un étudiant, elles l’encouragent à poursuivre sa lancée sur la voie du succès. » L’étudiant à la maîtrise en architecture Charles-Alexandre Lefebvre a également été récompensé par l’agence Provencher_Roy.