Sorties du 14/10 au 28/10

icone Culture
Par Administrateur
vendredi 16 octobre 2015
Sorties du 14/10 au 28/10
Goldie’s Honey de l’artiste peintre Kamille Yergeau. Courtoisie Galerie BBAM !
Goldie’s Honey de l’artiste peintre Kamille Yergeau. Courtoisie Galerie BBAM !

EXPOSITION

Amour Arsenic

C’est à la galerie BBAM ! que la jeune artiste montréalaise de 21 ans Kamille Yergeau présente, jusqu’au 23 octobre prochain, sa deuxième exposition de peintures intitulée Amour Arsenic.

Par Claire-Marine Beha

Sur les murs de ce lieu hétéroclite, à la fois café, galerie d’art et disquaire, on peut découvrir l’exposition qui met en scène un univers énigmatique. Les tableaux de l’artiste dévoilent une série de portraits de femmes, toutes veuves, dans lesquels des animaux sont omniprésents. « Les animaux sont un peu les gardiens de ces femmes fatales et ils connaissent leurs secrets », rapporte le propriétaire de la galerie, Ralph Alfonso.

L’artiste, aussi étudiante au programme Studio Arts à Concordia, parsème ses tableaux de quelques indices, comme un couteau, pour tenter de percer le mystère de ces femmes qui semblent tout droit sorties d’un film noir. Selon l’artiste, c’est au public « de laisser son imagination raconter l’histoire qu’il souhaite ».

La galerie BBAM ! expose également des œuvres issues d’expositions précédentes de l’artiste. Une soirée de clôture est prévue le 23 octobre prochain à 18 heures.

Amour Arsenic

Galerie BBAM ! | 3255, rue Saint-Jacques

Jusqu’au 23 octobre

Du mardi au dimanche | Gratuit

PROJECTION

Carnets de capture

L’Agence TOPO lance la programmation de ses expositions avec une installation vidéo de vitrine créée par la jeune artiste montréalaise Audrey-Maude McDuff et visible jusqu’au 31 octobre.

Par Claire-Marine Beha

L’artiste a décidé de créer une installation vidéo qui se projette sur le papier de plusieurs carnets ouverts dans la vitrine de l’agence, mêlant ainsi dessins, films et gestes. « Les images de la vidéo ne racontent pas nécessairement une histoire, mais elles représentent la difficulté de garder nos idées en mémoire et de se souvenir de toutes nos pensées une fois en atelier », explique l’artiste, diplômée d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia.

Cette difficulté de capture et de retransmission d’une idée se matérialise par un changement rapide des images de l’installation. « Les images se transforment, mais ne restent pas », conclut l’artiste.

Centre d’artistes montréalais, l’Agence TOPO représente, depuis plus de dix ans, des artistes dans le domaine de l’art numérique et collabore avec eux afin de promouvoir l’interdisciplinarité en arts visuels.

Carnets de capture

Agence TOPO

5445, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée

Espace 107-B

Jusqu’au 31 octobre

Gratuit

 

EXPOSITION

LAT.17°33` 13« N LONG. 99°24`37« W.

Le centre d’arts visuels et de résidence pour artistes internationaux La Fonderie Darling présente jusqu’au 24 novembre l’exposition LAT.17°33` 13« N LONG. 99°24`37« W de l’artiste montréalais Roy Meuwissen.

Par Tatiana Sanchez

Celle-ci fait écho à la disparition des 43 étudiants mexicains de la ville d’Ayotzinapa en septembre 2014. De même, l’exposition remet en question les mouvements de protestation sociale comme Occupy. « En tant qu’artiste, je crois qu’il faut maintenir un certain esprit critique, c’est une manière de s’engager », exprime M. Meuwissen.

En utilisant dans ses œuvres le style de l’artiste japonais Kawara, ayant vécu au Mexique durant la répression étudiante de 1968 dans la ville de Tlatelolco, et de l’artiste britannique Wyman, qui critique dans ses œuvres les iniquités sociales, M. Meuwissen veut créer une continuité dans les crises sociales qui transgressent les époques. « En évoquant visuellement les toiles de Kawara, mais en représentant les noms des étudiants disparus à Ayotzinapa au moyen du concept iconique de Wyman, ces œuvres éclairent la sombre trajectoire qui, grâce aux stratégies de protestations, relie les événements actuels aux atrocités du passé », souligne M. Meuwissen. Cette exposition est également en lien avec le Printemps érable et les manifestations étudiantes de 2012 au Québec.

LAT.17°33` 13« N LONG. 99°24`37« W.

La Fonderie Darling | 745, rue Ottawa

Jusqu’au 24 novembre | 5 $