À l’écoute de ses oreilles

icone Societe
Par Rédaction
mardi 2 mai 2017
À l'écoute de ses oreilles
Selon Statistique Canada, 19 % des Canadiens de 20 à 79 ans sont touchés par la perte auditive. (Photo: Wikimedia Commons | Kick the beat)
Selon Statistique Canada, 19 % des Canadiens de 20 à 79 ans sont touchés par la perte auditive. (Photo: Wikimedia Commons | Kick the beat)
L’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM (ÉOA) célèbre la première Journée nationale de l’audition le mardi 2 mai en après-midi. La prévention et la sensibilisation sont les mots d’ordre des professionnels présents sur le campus à cette occasion.

Durant tout l’après-midi, au pavillon 7077, avenue du Parc, la communauté universitaire est attendue par différents intervenants du milieu de l’audiologie du Québec. Différents kiosques d’exposition sont à la disposition des visiteurs, tenus par les organismes Audition Québec, Acouphènes Québec et l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA). Des examens et des évaluations sont également proposés par des étudiants de l’ÉOA aux visiteurs.  « On fait entendre des sons de différentes intensités aux participants, qui doivent signaler s’ils les entendent ou non, explique le professeur de l’ÉOA Ronald Choquette. Selon les résultats, nous pouvons ensuite orienter les participants vers des professionnels de l’audition. » 

L’organisme Audition Québec présente par la même occasion la mise à jour de son Répertoire des salles équipées d’un système d’aide à l’audition. Les membres d’Acouphènes Québec présentent quant à eux une causerie avec un panel d’invités issus de l’organisme, de France Acouphènes, de la Journée nationale de l’audition en France ainsi que de la Ville de Montréal. Quelques formations spécifiques sont également proposées, concernant entre autres les stratégies communicationnelles ainsi que le rôle de l’audiologiste.

Dans le cadre de cette première édition québécoise, des cliniques de dépistage auditif sont également offertes un peu partout dans la province.