PRISONS DE RETRAITE

JPEG - 23.2 ko
Photo : Dana Gonzales

Un bilan statistique publié début 2010 au Japon révèle que la criminalité des aînés y est en forte hausse. En 20ans, le nombre de personnes de plus de 64 ans a doublé et, parallèlement, celui des personnes du même âge traduites en justice et condamnées a été multiplié par 6. Environ les deux tiers des délits sont des vols motivés par des raisons économiques, mais la précarité matérielle n’est pas seule en cause. Le relâchement des liens entre les personnes âgées, leurs familles et les communautés locales pousse toujours plus de seniors nippons à commettre des crimes passibles de prison. Ils y trouvent en effet logement et nourriture, mais aussi une porte de sortie à leur solitude toujours plus grande. Faute d’une politique de réinsertion adaptée aux aînés délinquants, leur taux de récidive est de 70 % dans les 5 ans suivant leur libération. Une tendance qui devrait s’alourdir avec le vieillissement de la population. (Antoine Palangié, 36 ans)

Sources : Tokyo Shimbun (Japon), Courrier International (France)

AÎNÉES VIOLÉES AUX PETITES HEURES DU MATIN

Mauvaise nouvelle pour les femmes qui pensent que les outrages du temps ont au moins l’avantage de calmer les ardeurs criminelles. Un violeur en série, surnommé « The Twilight Rapist » (le violeur du crépuscule) en raison de l’heure matinale à laquelle il commet ses méfaits [sic], terrorise les petites villes du centre et du sud du Texas depuis plus d’un an. Rien de bien original sinon que l’agresseur, décrit comme un homme jeune et mince, aurait surpris dans leur lit, volé et abusé sexuellement au moins 8 femmes âgées de 65 à 91 ans. La panique gagne les aînées texanes qui s’enferment désormais la nuit venue, certaines s’étant même procuré une arme à feu. L’affaire est prise très au sérieux par le gouverneur Rick Perry, qui a réclamé le 22 janvier dernier la création d’un groupe d’intervention spécial, incluant les célèbres Texas Rangers, pour capturer le violeur gérontophile. (Antoine Palangié, 36 ans)

Source : The Washington Post (États-Unis)

PETIT BOULOT AUPRÈS DU GRAND ÂGE

JPEG - 232.4 ko
Photo : Amodiovalerio Verde

Moins d’un an après sa création, la société de services aux personnes âgées Engage As You Age connaît un vif succès. Créée en février 2009 par Benjamin Lewis à sa sortie de l’Université Yale, elle propose aux aînés de la région de San Francisco des compagnons – tous diplômés aux études supérieures – pour discuter, jouer aux cartes ou se promener. Les intervenants sont choisis en fonction de l’harmonie entre leur expertise et les centres d’intérêt de ces seniors, pour qui grand âge ne signifie pas cerveau à la retraite. Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées en forme physiquement comme mentalement, la stimulation intellectuelle, reconnue pour la prévention de la dépression et de la démence, est en passe de devenir un marché d’utilité publique aux États-Unis. À 50 $ de l’heure, journalistes, écrivains, et professionnels de tous horizons sont ravis d’arrondir leurs fins de mois tout en oeuvrant pour la communauté. (Antoine Palangié, 36 ans)

Source : Marine Independent Journal (Californie)

SIMULATION DIPLOMATIQUE

Selon quatre professeurs américains, l’opposition des États-Unis à l’enrichissement nucléaire de l’Iran n’aboutira pas à un affrontement militaire entre les deux pays. C’est ce que les universitaires ont déclaré à l’émission Charlie Rose, le 22 janvier dernier, à laquelle ils étaient invités pour analyser la simulation diplomatique menée au mois de décembre dernier. Elle avait pour but de formuler des prévisions quant à l’évolution des relations irano-américaines en 2010.

Outre cette entente sur l’improbabilité d’une guerre, le désaccord entre les clans iranien et américain demeurait entier. Chaque groupe était composé d’étudiants et dirigé par un professeur. Dans le cadre de la simulation, l’Iran accusait les États-Unis de trop chercher à imposer des sanctions et de ne pas s’ouvrir à la négociation bilatérale. La situation s’est aggravée lorsque les États-Unis ont reproché à l’Iran de ne pas accepter de négocier. Pour la réalité de 2010, les professeurs ne se sont pas montrés optimistes quant à la résolution du conflit par le dialogue. Cependant, ils ont exclu la possibilité que les États-Unis imposent des sanctions contraignantes à l’Iran.

Enfin, le professeur Graham Allison a affirmé que dans environ un an, l’Iran finira par atteindre une capacité nucléaire face à laquelle les États-Unis seront impuissants. (Eric Deguire, 19 ans)

Sources : Charlie Rose (PBS, États-Unis), Politico (États-Unis)

Répondre à cet article



À propos de nous | Nous contacter | Participer | Publicité | Partenaires | Liens | Archives
Espace privé | SPIP | Réalisation : Pascal Lamblin | Suivre la vie du site RSS 2.0