Un air de solidarité sur les balcons de Montréal

icone Culture
Par Marc Boulanger
mercredi 25 mars 2020
Un air de solidarité sur les balcons de Montréal
Fabien Torres et sa conjointe expriment leur solidarité envers les travailleurs des services essentiels depuis leur balcon en jouant piano et violon. Photo : Courtoisie de Fabien Torres
Fabien Torres et sa conjointe expriment leur solidarité envers les travailleurs des services essentiels depuis leur balcon en jouant piano et violon. Photo : Courtoisie de Fabien Torres
Plusieurs initiatives apparaissent à Montréal pour inviter la population à partager un moment de solidarité grâce au chant ou à la musique depuis son balcon. Le mouvement vise à remercier le personnel de santé affairé à combattre la pandémie de la COVID-19.

Le collectif Lutte commune a voulu lancer un mouvement semblable à celui des Espagnols. Un évènement Facebook, « Solidarité avec les travailleurs/ses qui luttent contre la Covid-19 », a été créé afin d’inviter la population à sortir sur son balcon ou à se présenter à sa fenêtre pour faire du bruit. « À l’instar de l’initiative lancée en Espagne, présentons-nous à nos FENÊTRES et sur nos BALCONS chaque soir, de 18 h à 18 h 30, pour faire du BRUIT : applaudissons, chantons, sortons nos casseroles… Exprimons notre solidarité avec ces personnes qui prennent soin de nous en ces temps difficiles », peut-on lire sur la page de l’évènement. Depuis le 17 mars, celui-ci se poursuit quotidiennement.

Militant au sein de Lutte commune, Fabien Torres est de ceux qui ont lancé cette initiative. « Ça crée du contact social à distance, sur les balcons, explique-t-il. On a une entraide. »

Selon lui, l’idée derrière l’initiative est de démontrer une solidarité envers les travailleurs qui œuvrent dans le milieu de la santé et dans les services essentiels, mais aussi de rappeler à la population les conditions de travail de ces derniers et dernières. « L’idée est de politiser ce petit moment de solidarité, précise-t-il. Ceux qui sont au premier front, ce sont les travailleurs en santé. Tout d’un coup, ils sont devenus nos anges gardiens. On leur demande de faire du temps supplémentaire obligatoire. » Il rappelle que le milieu de la santé a subi de nombreuses coupes ces dernières années et que plusieurs enjeux ont été soulevés avant la crise, au sujet des conditions de travail des salariés.

Un petit rituel

M. Torres et sa conjointe sortent quotidiennement sur leur balcon, rue St-Gérard, dans le quartier de Villeray, pour jouer de la musique. Lui se met au violon, elle au piano.

« C’est difficile de savoir ce que ça a donné, poursuit M. Torres. Mais je pense qu’à différents endroits, ça fait un petit rituel. » Il ajoute qu’un voisin guitariste, dont la mère est infirmière, a été touché par le geste et s’est joint à eux pour quelques morceaux. Deux étudiantes françaises venues à Montréal pour accomplir leur stage — maintenant suspendu — passent les écouter tous les jours. « Les voisins ont pris l’habitude de faire leur balade, parce qu’ils savent qu’autour de notre balcon, il va y avoir quelque chose », souligne-t-il.

La population est invitée à partager des images ou des vidéos de ses performances sur la page Facebook de l’évènement. On peut d’ailleurs y voir une courte capsule du duo d’artistes Alfa Rococo. D’autres initiatives similaires y sont aussi diffusées.

Un chant de Leonard Cohen entre voisins

Le festival de musique internationale POP Montréal a organisé une initiative semblable. Grâce à l’évènement Facebook « So Long, Marianne de Balcon Montréal », les Montréalais ont été invités à chanter ensemble depuis leur balcon, le dimanche 22 mars dernier en soirée.

À 20 heures, une vidéo diffusée en direct a ainsi présenté la performance de la chanteuse Martha Wainwright, qui a interprété les chansons So long, Marianne de Leonard Cohen et Le cœur est un oiseau de Richard Desjardins, depuis son balcon. Les paroles des deux titres étaient accessibles sur la page de l’évènement, pour permettre aux participants de chanter avec elle.

Étudiant à la maîtrise en science de la gestion de l’innovation sociale au HEC, Olivier Roy-Rivard et des membres de sa coopérative d’habitation du Plateau Mont-Royal, la Coop Château-Maribert, ont répondu à l’appel de POP Montréal.  « Le soir de l’événement, nous nous sommes donc rassemblés dans la cour intérieure en se dispersant sur les trois étages pour s’assurer de respecter les distances sécuritaires, raconte-t-il. C’était vraiment un beau moment qui nous a permis de nous revoir et de briser l’isolement auquel nous devons toutes et tous nous plier actuellement. Ça permet de garder espoir en plus de nous faire prendre un peu d’air frais. »

Il espère que plusieurs initiatives similaires verront le jour. « Un peu comme les personnes qui sortaient cogner sur leurs casseroles à l’heure du souper lors du Printemps érable de 2012, précise-t-il. On lance donc l’invitation aux gens de tous les quartiers à participer les prochaines fois. »

Dimanche le 29 mars, Olivier et ses voisins comptent répéter l’exercice. La chanson qu’il propose est Tenir debout, de Fred Pellerin.