Grève du 27 septembre : l’UdeM annonce la suspension des cours l’après-midi

icone Societe
Par Edouard Ampuy
mardi 17 septembre 2019
Grève du 27 septembre : l’UdeM annonce la suspension des cours l’après-midi
Le 27 septembre prochain, l'UdeM suspendra les cours l'après-midi, de 12h à 16h. (Photo : Archives Quartier Libre)
Le 27 septembre prochain, l'UdeM suspendra les cours l'après-midi, de 12h à 16h. (Photo : Archives Quartier Libre)
En soutien à la journée de grève qui aura lieu le vendredi 27 septembre, l’UdeM suspend les cours l’après-midi jusqu’à 16 h. Une décision proposée par le comité de direction et acceptée à l’unanimité par les doyens des facultés de l’Université.

Pour exprimer son soutien aux étudiants qui vont manifester pour la cause de la lutte contre les changements climatiques, l’UdeM a indiqué dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, la suspension des cours le vendredi 27 septembre de 12 h à 16 h.

La porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara, explique que l’Université partage la préoccupation des étudiants pour la cause des changements climatiques. Elle précise que les locaux resteront tout de même ouverts. « (Cette décision) touche toutes les facultés de l’UdeM, cependant, cela n’inclut pas les activités de stages ou de clinique qui offrent des services à la communauté, à moins d’avis contraire de ces milieux », spécifie-t-elle.

Une décision unanime

Mme O’Meara déclare que les discussions ont commencé il y a plusieurs semaines, et que la décision a été entérinée à la fin de la semaine dernière. « Il y a eu une rencontre de la haute direction avec les doyens des facultés, raconte-t-elle. Elle voulait qu’ils soient impliqués dans la décision. » La porte-parole indique que le choix de suspendre les cours a fait l’unanimité auprès des doyens.

Au cas par cas

Lors de l’importante manifestation du 15 mars dernier, l’UdeM s’est abstenue de toute implication. Questionnée sur la raison qui explique l’implication nouvelle de l’Université, Mme O’Meara justifie que « le contexte est différent, on voit que le mouvement a pris beaucoup d’ampleur et de vigueur ».

Le collectif La Planète s’invite à l’Université a récemment déclaré son intention d’intensifier et de multiplier les grèves au cours de l’année scolaire à venir. La porte-parole précise que les décisions de l’UdeM relatives à ces futures manifestations seront prises au cas par cas.