Des partenariats pour favoriser les stages

icone Societe
Par Thomas Martin
mardi 21 mai 2019
Des partenariats pour favoriser les stages
La conférence a réuni des politiciens, des employeurs, et des personnes de la communauté universitaire. (Crédit photo : Thomas Martin)
La conférence a réuni des politiciens, des employeurs, et des personnes de la communauté universitaire. (Crédit photo : Thomas Martin)
Une conférence de presse s’est tenue en fin de matinée à l’UdeM pour évoquer le programme de stage pratique pour étudiant du gouvernement du Canada. Plusieurs acteurs du projet se sont succédés pour évoquer son cheminement et les objectifs à moyen terme.

« Le gouvernement s’est fixé comme objectif que d’ici dix ans, chaque étudiant canadien de niveau post-secondaire qui souhaite vivre une expérience d’apprentissage intégré au travail puisse le faire », a déclaré la députée libérale d’Outremont, Rachel Bendayan, lors de la conférence qui s’est tenue dans le hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry. Elle a annoncé que le programme, lancé en 2017, a permis la création de plus de 3 200 stages partout au Canada, ce qu’elle juge prometteur.

« Le programme est en voie de créer plus de 11 500 stages pratiques rémunérés d’ici 2020-2021», a ajouté la députée. Pour arriver à cet objectif, Mme Bendayan indique que le gouvernement va continuer à établir des partenariats comme celui créé avec ECO Canada, dont un membre du conseil d’administration, Robert Dubé, était présent.

La vice-rectrice adjointe aux études de 1er cycle et à la formation continue de l’UdeM Sylvie Normandeau a également fait part de son enthousiasme quant à ce projet. Pour elle, afin d’intégrer au mieux les étudiants au marché du travail, il faut une synergie entre les différents milieux. « C’est un défi que nous devons relever de façon collective, affirme-t-elle. Les universités, les employeurs, les gouvernements et les étudiants doivent se mobiliser pour faciliter la transition vers le marché du travail. »

La vice-rectrice a indiqué que le programme a déjà permis a des étudiants de l’UdeM de se familiariser avec leurs futurs milieux de pratique, notamment dans les domaines de l’environnement et des biotechnologies.