Creuser le monde

icone Culture
Par Romeo Mocafico
mardi 22 janvier 2019
Creuser le monde
Des fouilles ont eu lieu cet été sur le site Isings à Saint-Anicet. (Crédit Christian Gates St-Pierre, professeur à l'UdeM)
Des fouilles ont eu lieu cet été sur le site Isings à Saint-Anicet. (Crédit Christian Gates St-Pierre, professeur à l'UdeM)
Chaque été, des ateliers de fouilles archéologiques au Québec et à l’étranger sont crédités par l’UdeM et sujets à des bourses. La conférence « Je veux faire des fouilles archéologiques ! » présente le 25 janvier ces activités estivales proposées aux étudiants en anthropologie.

Le Regroupement des étudiants en archéologie de l’UdeM (RÉAUM) organise l’atelier dans le cadre du colloque Retour de terrain. La coordonnatrice du réseau RÉAUM, Jessica Labonté, précise que des étudiants seront présents pour raconter l’expérience qu’ils ont pu vivre l’été passé. « Chaque session d’été, plusieurs dizaines d’étudiants partent à l’étranger sur des sites de fouilles archéologiques, indique-t-elle. Cette journée marque l’occasion de revenir sur leurs recherches. »

Chantiers crédités

Jessica explique que l’UdeM propose deux écoles de fouilles créditées de 6 points. L’une se concentre sur les recherches préhistoriques sur un site du milieu du XIIIe siècle à Saint-Anicet et l’autre se trouve en Grèce, à Argilos.

Les crédits ne sont toutefois pas systématiques, rappelle la coordonnatrice du RÉAUM, et il faut parfois que les étudiants au baccalauréat en anthropologie convainquent un professeur de les superviser dans le cadre d’un travail pratique pour les obtenir. « C’est le cas des fouilles académiques proposées en Italie, chez les Mayas du Guatemala, ou depuis cette année en Géorgie », détaille-t-elle. D’autres sites sont également accessibles à l’étranger, comme au Kenya ou en Floride, pour des recherches en archéologie subaquatique.

Des bourses de recherche

« Se rendre sur place peut parfois coûter cher pour les étudiants, observe Jessica. C’est pourquoi il existe de nombreuses bourses, dont celles de l’UdeM, qui, grâce à la Maison internationale, offrent jusqu’à 1500 $ par mois ». Celle qui est également candidate à la maîtrise en anthropologie note qu’il existe aussi des bourses départementales ou de financement externe, comme celles de la Fondation Desjardins.

L’événement du 25 janvier débutera à 12 h au local C-2081/2083 du pavillon Lionel-Groulx et se poursuivra à 12 h 20 au local C-1017-2, où se tiendra la conférence.