Magazines

icone Debats
Par Rédaction
mercredi 7 février 2018
Magazines

Quartier Libre publie six magazines par an, trois à la session d’hiver et trois à la session d’automne. Ceux-ci sont tirés à 3000 exemplaires et disponibles dans les pigeonniers de l’UdeM, mais aussi en ligne sur notre site Web (tout en bas, à gauche, sur la page d’accueil de quartierlibre.ca, il est possible de les télécharger ou simplement de les consulter). Ils sont réalisés par les pigistes, des étudiant·e·s de l’UdeM, encadré·e·s par trois chefs de section (culture/sport, campus, société) qui travaillent à temps plein, eux/elles-mêmes accompagné·e·s par la directrice de rédaction. Une correctrice et une réviseure relisent également les textes et Quartier Libre emploie aussi un photographe.

Pour participer, il suffit de se rendre aux réunions de production, toujours annoncées sur le site Web et sur les réseaux sociaux à l’avance. Celles-ci ont lieu (hors confinement) en présentiel, dans une salle juste à côté des bureaux de Quartier Libre (B-1274-6) au Pavillon Jean-Brillant de l’UdeM. Chaque chef de section propose des sujets dans sa rubrique aux pigistes présents. À la fin de la présentation des sujets, les pigistes peuvent lever la main pour indiquer quel sujet les intéresse. Ils disposent alors d’une semaine pour la recherche et la rédaction, et sont encadrés par leur chef de section durant toute la semaine mais aussi la semaine suivante, pour les corrections. Il faut ainsi se rendre disponible, joignable et être réactif. Des sujets du type enquête peuvent également être préparés sur du plus long terme, par exemple pour le magazine suivant. Il est par ailleurs possible de proposer des sujets à l’avance, dans le respect de la ligne éditoriale (lien avec la communauté étudiante, intérêt général, actualité, originalité).

Pour proposer un sujet

En culture ou en sport, écrire à culture(a)quartierlibre.ca, en société : societe(a)quartierlibre.ca, en campus : campus(a)quartierlibre.ca. Entre avril et fin juin, il n’est possible de proposer que des sujets pour le Web. En juillet et en août, Quartier Libre marque une pause. De septembre à mars, il est possible de proposer des sujets pour le magazine et pour le Web. Voici le groupe Facebook des pigistes de Quartier Libre, pour ne rien manquer : Les pigistes de QL

Les piges sont rémunérées à partir de huit feuillets. Pour plus d’information, il suffit d’écrire à la directrice de rédaction, Camille Dufétel : directeur@quartierlibre.ca 

À noter qu’il faut également écrire à ce courriel si vous ne pouvez pas être présent·e à une réunion de production mais que vous souhaitez tout de même prendre un sujet. Vous serez alors ajouté·e.s à la liste des pigistes et les sujets restants vous seront communiqués.