Retour sur le marché immobilier d’un bâtiment historique

icone Campus
Par Etienne Galarneau
lundi 12 juin 2017
Retour sur le marché immobilier d’un bâtiment historique
L'UdeM a acquis le couvent en 2003 afin d'y aménager des salles de cours. (Photo: Wikimedia Commons | Jeangagnon)
L'UdeM a acquis le couvent en 2003 afin d'y aménager des salles de cours. (Photo: Wikimedia Commons | Jeangagnon)
En raison d’une mise en liquidation du propriétaire actuel, l’ancien couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie est de nouveau à vendre. Après plusieurs tentatives, l’UdeM avait finalement vendu le bâtiment situé au 1420, boulevard du Mont-Royal en 2015.

Le 1420, boulevard du Mont-Royal, acquis en 2003 par l’UdeM pour 15 millions de dollars et revendu en 2015 en pour 29,5 millions de dollars devait, sous la propriété du promoteur Olivier Leclerc, se transformer en édifices à condos. L’ancien couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie se retrouve toutefois sans propriétaire, selon des informations obtenues par Le Devoir.

La mise en vente initiale par l’UdeM d’un bâtiment appartenant au patrimoine historique de la ville avait déjà causé une levée de boucliers en 2008. Aujourd’hui, certains citoyens, défenseurs du bâtiment, estiment que l’UdeM devrait racheter la bâtisse. La porte-parole de l’UdeM, Sophie Langlois, a cependant souligné au Devoir que le 1420, boulevard du Mont-Royal ne convenait pas aux besoins de l’Université en termes d’infrastructures à l’époque et que ce constat demeure neuf ans plus tard. Le Rassemblement pour la sauvegarde du 1420, boulevard Mont-Royal, regroupement citoyen formé en 2008, n’a pas encore fait de déclaration officielle concernant cette question.

Obtenu par l’UdeM en 2003, le 1420, boulevard du Mont-Royal avait d’abord trouvé preneur avec l’entrepreneur Catania en 2013. Le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) occupe dix salles dans ce bâtiment.