Récompenser la relève

icone Culture
Par Thomas Martin
vendredi 19 mai 2017
Récompenser la relève
La Rétrospective a pris place au Club Soda, faisant suite au Rialto pour l'édition 2016 et au Cabaret Latulipe en 2015. (Photo: Courtoisie Jonathan Landré)
La Rétrospective a pris place au Club Soda, faisant suite au Rialto pour l'édition 2016 et au Cabaret Latulipe en 2015. (Photo: Courtoisie Jonathan Landré)
La Rétrospective, soirée annuelle de visionnement et de remise des prix aux étudiants en cinéma de l’UdeM, avait lieu jeudi soir. L’évènement a réuni près de 300 convives au Club Soda où 30 récompenses ont été remises aux cinéastes.

« Ce gala nous permet de présenter au grand public tous les films réalisés par les étudiants au cours de l’année », résume l’étudiant au baccalauréat en études cinématographiques et organisateur de l’évènement, Jonathan Landré. Une chance pour les étudiants de montrer leur travail et d’attirer le regard des professionnels présents dans la salle.

Un jury composé, entre autres, d’acteurs, de producteurs et de critiques du milieu du cinéma s’est vu assigner la tâche de visionner et de récompenser les meilleurs courts métrages. « La soirée se déroule en plusieurs temps, explique Jonathan. Les prix sont décernés selon les années d’études. Pour les étudiants en deuxième année par exemple, il y a deux catégories : la pratique vidéographique [NDLR : des petits films de deux à six minutes,] et la pratique cinématographique ».

Comme dans toute cérémonie se rapportant au septième art, le jury a récompensé la meilleure image, le meilleur son ou encore la meilleure direction artistique. « Les commanditaires de l’évènement remettent aussi des prix qui vont jusqu’à 5 000 $, avec une belle occasion de se lancer dans la pratique et de se faire connaître », s’enthousiasme Jonathan. Le jury a remis 18 de ces prix. Parmi les films présentés, le projet des étudiants en troisième année de baccalauréat N.U.K.E. a été le plus décoré, avec les prix pour le meilleur scénario, la meilleure direction artistique, le meilleur son et le choix du public. Les autres films, toutes années confondues, ont reçus un ou deux prix décernés par le jury ou le public.

Pour l’occasion, le Club Soda s’est paré de ses habits de lumière avec une ambiance cabaret, de grandes tables accueillant les convives face à un écran prévu pour l’occasion. « On a essayé de faire un maximum de publicité pour que des professionnels viennent assister à la cérémonie », ajoute Jonathan.

Les courts métrages présentés seront mis en ligne et accessibles gratuitement au courant des prochains jours.