Des applications et sites créés pour des étudiants par d’anciens étudiants

icone Debats
lundi 25 mai 2015
Des applications et sites créés pour des étudiants par d’anciens étudiants
Crédit photo: Flickr/Matthew Pearce https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode
Crédit photo: Flickr/Matthew Pearce https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode
Vous souhaitez mieux connaître votre université, y rencontrer du monde, repérer le meilleur café à proximité et trouver le moyen de faire des économies ? Si vous ne les utilisez pas déjà, voici l’occasion de découvrir des applications ou sites internet créés par d’anciens étudiants montréalais – en l’occurrence d’HEC Montréal –, qui pourraient vous être bien utiles.

UniYu : l’université virtuelle

UniYu est un site lancé en février 2012 et dont l’un des cofondateurs est un diplômé d’HEC Montréal, Emmanuel Darmon. Il constitue une plateforme de rencontres et de partage pour les étudiants d’une même université. Si, à ses débuts, il se limitait à la ville de Montréal en ne gérant que l’UdeM, HEC Montréal, Concordia, McGill et l’UQAM, il est aujourd’hui en expansion constante et compte à son actif plus de cinquante universités dans le monde.

La mission de ce site se divise en deux grandes lignes directrices. UniYu, c’est d’abord un moyen de rencontrer des étudiants de son université, de mieux s’intégrer quand on ne connaît personne par exemple. L’utilisateur peut se renseigner sur les différentes fêtes organisées au sein de son université, ou mieux connaître son campus et ses alentours.

Il pourra également utiliser l’UniTalk pour discuter directement avec d’autres étudiants, ou encore UniWink pour envoyer des clins d’œil à d’autres utilisateurs afin de faire leur connaissance. Mais UniYu, c’est surtout une plateforme d’échanges éducatifs qui permet aux étudiants de s’entraider durant leurs études. Différentes fonctionnalités sont ainsi mises à leur disposition : UniNotes permet de partager les notes de cours ; UniClass, de noter les cours ; UniProf, de noter les profs ; et UniAssociation, de noter les associations.

L’utilisation de ce site est simple et réservée uniquement aux étudiants. Pour s’assurer de ce dernier point, UniYu est en relation avec les universités qui font partie de son univers, et l’utilisateur qui voudra s’y inscrire ne pourra le faire qu’avec son adresse courriel universitaire.

 

Fika : à la découverte des cafés de Montréal

Fika est une application cocréée par Elyes Ben M’rad, un ancien étudiant d’HEC Montréal, dont le lancement est prévu dans une semaine. Elle vous permettra de découvrir les cafés indépendants de Montréal. Oubliez donc les Starbucks et Tim Hortons !

Cette application proposera différentes fonctionnalités. Elle prévoit notamment d’offrir des rabais chez les cafés qui rejoignent son réseau et promet même des cafés gratuits à ses futurs utilisateurs. Elle veut également éviter à ses utilisateurs de perdre du temps dans les files d’attente en leur permettant de commander leur boisson à l’avance. Enfin, grâce à une fonctionnalité mystère qui ne sera dévoilée qu’au lancement de l’application, elle souhaite faire découvrir aux utilisateurs une nouvelle expérience de l’achat de café.

 

Fidelizr : la carte de fidélité numérique

Également cofondée par Elyes Ben Mrad, Fidelizr est un extension de Fika en élaboration qui devrait voir le jour en septembre prochain.

Le concept est simple : Fidelizr a l’ambition de réunir tous vos papiers de fidélité et de vous permettre ainsi de cumuler ainsi vos points et autres bonus accordés.

D’autres applications et projets par d’anciens étudiants du campus de l’UdeM se cachent encore certainement et attendent d’être démasqués !