Illusions d’espace

icone Culture
mardi 3 mars 2015
Illusions d’espace
Les rayures à l’horizontale permettraient de déjouer l’étroitesse d’une pièce. photo: Alexia Busque
Les rayures à l’horizontale permettraient de déjouer l’étroitesse d’une pièce. photo: Alexia Busque
Lorsque le désir de changer le décor de notre appartement se fait sentir, plusieurs possibilités s’offrent à nous afin de tromper la perception d’un espace. Le choix de la couleur et ses techniques d’application proposent notamment différentes solutions pour optimiser l’impression de grandeur d’un appartement de petite dimension, d’une pièce en longueur ou d’un espace sombre.

Multiplier le volume

Les couleurs claires accroissent la luminosité. Peindre une pièce en blanc la fait paraître plus spacieuse et trompe le regard, les repères du sol et du plafond se fondant aux murs.

Uniformiser la décoration donne également l’impression d’un espace plus vaste. Les murs, le mobilier et les matériaux de teintes semblables, mais de texture ou de fini variés, rendent bien cet effet d’allègement. Le regard porté sur la pièce n’est donc pas fragmenté, ce qui donne un effet de grandeur.

Déjouer l’étroitesse

Les rayures à l’horizontale s’avèrent une méthode simple et efficace pour déjouer encore l’étroitesse d’une pièce. Choisissez des bandes de grande dimension qui augmentent davantage l’impression de grandeur. En optant pour des couleurs claires, mais de teintes différentes, l’effet est maximisé.

Traiter la verticalité

Pour obtenir un espace plus enveloppant, l’application d’une couleur chaude ou foncée au plafond est recommandée, afin de faire paraître celui-ci moins élevé. Le résultat est encore plus frappant lorsque la couleur descend également sur le haut des murs. Au contraire, si le plafond est de couleur claire, il semblera plus haut. Combiné à des rayures à la verticale, l’effet sera plus marqué. L’application de la couleur est donc un moyen efficace et peu dispendieux qui permet de pallier les désavantages d’un espace restreint.