Tracer ses courriels ? C’est enfin possible !

icone Debats
mardi 27 janvier 2015
 Tracer ses courriels ? C'est enfin possible !
Grâce à ce logiciel, vous pourrez maintenant savoir si votre message électronique a été lu par le destinataire, à quelle heure et avec quel type d’appareil. Crédit photo : Griffin Johnston
Grâce à ce logiciel, vous pourrez maintenant savoir si votre message électronique a été lu par le destinataire, à quelle heure et avec quel type d’appareil. Crédit photo : Griffin Johnston
Vous connaissez sûrement cette situation durant laquelle, après avoir postulé à un emploi ou à un stage par courriel, vous vous butez à une absence de réponse. Cette torture mentale vous amène parfois à vous demander si votre système de messagerie n'est pas défectueux ou encore si votre message est vraiment arrivé à destination. Aujourd’hui, je vous parle donc de l'extension gratuite Streak pour Gmail, susceptible de mettre fin à vos périodes de questionnements.

Streak est un logiciel de gestion des relations client (CRM). Créé à des fins professionnelles, son but initial est de faciliter la gestion de toutes les informations qu’une entreprise transmet par courriel, comme le suivi de contrats ou la classification de candidats à un poste.

Sa fonctionnalité de suivi des courriels demeure l’élément le plus intéressant pour les étudiants. Grâce à ce logiciel, vous pourrez maintenant savoir si votre message électronique a été lu par le destinataire, à quelle heure et avec quel type d’appareil. Il vous donnera même la localisation du receveur si elle est disponible. Mais Streak ne s’arrête pas là, il vous permettra également d’évaluer l’impact de votre message sur l’interlocuteur. Grâce aux détails concernant l’heure du message reçu et le nombre de lectures effectuées, qui reflète l’intérêt du receveur, ainsi que le nombre de lecteurs différents, il vous sera désormais possible de savoir si votre courriel a été transféré et si la situation évolue. Cerise sur le gâteau, le destinataire n’a pas besoin d’avoir installé le logiciel pour que vous puissiez bénéficier de ses avantages et il lui est impossible de savoir que vous surveillez attentivement vos courriels.

Il est aussi possible d’exploiter les autres fonctionnalités de l’application, comme l’envoi automatique ou le rappel de réponse à un courriel. Toutefois celles-ci ne sont pas gratuites. Il peut aussi être intéressant d’utiliser pour organiser sa boite de messagerie de façon plus spécifique, en faisant des regroupements par sujets, par mots-clés utilisés, ou simplement par groupes de personnes. Ces 

Simple d’installation et d’utilisation

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas offertes, au détriment de l’interface du logiciel qui est conviviale et facile à utiliser. L’installation de Streak  n’exige  que l’adresse Gmail à laquelle vous voulez associer l’application.

Les points négatifs ? Évidemment la nécessité d’avoir un compte Gmail peut s’avérer contraignante, mais sachant que la création d’un compte de messagerie Google autant que l’extension Streak est gratuite, cela pourrait être l’occasion de l’adopter. Maintenant que vous connaissez l’existence de ce logiciel, attention aux courriels que vous lisez sans y répondre. Votre expéditeur utilise peut-être Streak lui aussi!

L’application du jour : Manything

Vous avez aimé jeter un œil sur vos courriels, vous aimerez peut-être aussi avoir un œil sur votre appartement lorsque vous êtes absent. Les caméras de surveillance sont dispendieuses. Par contre, avez-vous un  vieil iPhone ou iPod avec caméra qui traine dans l’un de vos tiroirs? Grâce à l’application Manything pour iPhone, vous pourrez offrir une seconde vie à vos vieux appareils inutilisés qui se transformeront en caméras de surveillance.

Il vous suffira de connecter votre vieil appareil Apple à internet, de télécharger l’application, en vous assurant d’avoir préalablement enregistré votre iPhone actuel, et de nommer votre antiquité en tant que caméra. Le tour est joué ! Vous pouvez maintenant regarder en temps réel ce qui se passe à l’intérieur de votre habitation.