La bière au temps de l’hiver

icone Debats
Par Etienne Tardif
mardi 25 novembre 2014
La bière au temps de l'hiver
Crédit photo : Julie Plourde
Crédit photo : Julie Plourde
Au Québec, l’hiver ne fait pas que nourrir la plume de nos écrivains et le pinceau de nos peintres. Il est aussi une précieuse source d’inspiration pour nos brasseurs qui, chaque année, tentent d’accorder leur fourquet aux températures de la froide saison. Alors que la neige transformera sous peu notre paysage, quelles sont les bières hivernales incontournables ?

D’aussi loin que remonte l’histoire de la cervoise, les brasseurs ont dû composer avec les basses températures. Pourtant, dans l’imaginaire populaire, la bière est souvent représentée comme une boisson désaltérante parfaite pour les chaudes journées de l’été. Cette conception passe outre au fait que la froide saison a grandement façonné l’éventail des bières que nous buvons aujourd’hui.

Ce sont d’ailleurs les fraîches températures de l’hiver qui, dans l’Allemagne du XVe siècle, ont permis la découverte et la fabrication de la lager. Nécessitant une fermentation à basse température, les bières de type lager étaient autrefois entreposées dans de grandes caves que l’on refroidissait avec de la glace. C’est pour contrer cette technique peu commode que l’ingénieur Carl von Linde a inventé, en 1873, le premier réfrigérateur mécanique. Il a ainsi permis aux brasseurs de produire annuellement ce type de bière qui, depuis le milieu du XXe siècle, est de loin le plus populaire de la planète.

Au Québec, les brasseurs s’efforcent chaque année de concocter des bières qui s’harmonisent à nos basses températures. Ces produits sont habituellement foncés, goûteux et très alcoolisés. En voici trois incontournables qui vous permettront d’hiverner en toute tranquillité.

Unibroue – Trois-Pistoles

La Trois-Pistoles est une bière forte d’inspiration belge. Coiffée d’une mousse onctueuse et fugace, elle propose une robe brune aux reflets rubis. Au nez, elle dévoile des arômes de caramel, de chocolat et d’alcool. En bouche, elle offre des saveurs de raisin, de mangue et de figue. S’apparentant au porto, cette bière complexe et capiteuse sera parfaite pour enjoliver vos longues soirées d’hiver.

Les Trois Mousquetaires – La Porter Baltique

Vêtue d’une robe ébène et liquoreuse, la Porter Baltique est une lager noire qui offre au nez des arômes de chocolat, de caramel et de céréales rôties. En bouche, ses saveurs torréfiées s’accompagnent d’une touche fruitée qui rappelle la cerise noire. Il est intéressant de noter que la Porter Baltique s’inspire des porter anglaises qui, pour être vendus à l’étranger, devaient traverser la mer baltique. Pour assurer leur conservation durant le périple, ces bières étaient fortement alcoolisées. Titrant 10 % alc./vol., cette interprétation de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires ne fait pas exception à la règle.

Le Castor – Wee Heavy Bourbon

La Wee Heavy Bourbon est une bière brune de type Scotch Ale. Ayant séjourné plusieurs mois dans d’anciens barils de bourbon, elle offre un nez vanillé, boisé et sucré. En bouche, elle s’avère ronde, riche et complexe. Surmontée d’une mousse fauve et tenace, cette bière iconoclaste s’avère un délice qui plaira autant aux amateurs de bières qu’aux fervents de spiritueux.

 

Cinq bières à conserver dans votre cellier :

– Eisbock de l’Alchimiste (Eisbock, 9,5 %)

– Russian imperial stout de McAuslan (Imperial Stout, 9,2 %)

– MacKrocken Flower de la microbrasserie Le Bilboquet (Scotch Ale, 10,8 %)

– Frappabord de la Microbrasserie du Lac St-Jean (Vin d’orge, 11 %)

– Dominus Vobiscum Hibernus de la Microbrasserie Charlevoix (Double, 9 %)